Accueil   >   Environnement   >   Eaux   >   Eau potable   >   Règlement et utilisation de l’eau potable

Règlement et utilisation de l’eau potable

La Ville s’appuie sur le règlement concernant l’arrosage et l’utilisation extérieure de l’eau potable pour en assurer le meilleur usage sur son territoire.

Voici les principales modalités d’utilisation intérieure et extérieure de l’eau potable prévues à la réglementation municipale.  Pour connaître l’ensemble des dispositions, consultez le Règlement relatif à l’utilisation de l’eau provenant de l’aqueduc municipal.

Types d’arrosages

Le Règlement relatif à l’utilisation de l’eau provenant de l’aqueduc municipal fait la distinction entre divers types d’arrosage :

Arrosage automatique

Désigne un appareil d’arrosage relié au réseau de distribution, actionné automatiquement, y compris les gicleurs électroniques ou souterrains.

Arrosage manuel

Désigne l’arrosage avec un boyau relié au réseau de distribution et équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main durant l’utilisation. Il comprend l’arrosage à l’aide d’un récipient.

Arrosage mécanique

Désigne un appareil d'arrosage relié au réseau de distribution qui doit être mis en marche et arrêté manuellement sans devoir être tenu à la main pendant l'utilisation.

Arrosages autorisés

Arrosage manuel

Il est permis d’arroser en tout temps à la condition d’utiliser un pistolet d’arrosage pendant l’utilisation et de n’utiliser que l’eau nécessaire à cette fin.

Ceci comprend l’arrosage à l’aide d’un récipient.

Arrosage mécanique

Il est permis d’arroser seulement entre 20 h et 23 h, les jours suivants :

  • Pour les propriétaires d’immeuble dont le numéro civique est un nombre PAIR : les journées dont la date est un nombre pair (ex. : 2, 4, 6, 8 juin, etc.).
  • Pour les propriétaires d’immeuble dont le numéro civique est un nombre IMPAIR : les journées dont la date est un nombre impair (ex. : 1, 3, 5, 7 juin, etc.).

Arrosage automatique

Il est permis d’arroser seulement entre 3 h et 6 h, les jours suivants :

  • Pour les propriétaires d’immeuble dont le numéro civique est un nombre PAIR : les journées dont la date est un nombre pair (ex. : 2, 4, 6, 8 juin, etc.).
  • Pour les propriétaires d’immeuble dont le numéro civique est un nombre IMPAIR : les journées dont la date est un nombre impair (ex. : 1, 3, 5, 7 juin, etc.).

Le ruissellement de l’eau n’est pas permis!

Lorsque l’arrosage est permis, il ne faut surtout pas utiliser l’équipement d’arrosage de manière que l’eau s’écoule dans la rue ou sur les propriétés voisines.

Laisser couler l’eau du robinet, c’est interdit!

Il est interdit de procéder à des purges continues ou de laisser couler l’eau du robinet, sauf si la Ville l’autorise explicitement dans certains cas particuliers.

Nouvelles plantations

Il est permis d’arroser une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation ou une nouvelle haie suite à l’obtention d’un permis émis par le Service de l’urbanisme, de l’environnement, et du développement économique.

Une fois le permis obtenu, on doit procéder à l’arrosage de la manière suivante :

  • En tout temps pendant la journée de l’installation
  • Par la suite, entre 6 h et 9 h et entre 20 h et 24 h pendant une période maximale de 15 jours suivant l’installation.

L’arrosage doit, bien sûr, être limité à la superficie de terrain occupée par les nouvelles plantations.

Obtenir un permis d’arrosage

Veuillez compléter le formulaire en ligne pour obtenir un permis d’arrosage.

À noter que la demande de permis peut être renouvelée une seule fois.  Il faut alors compléter une nouvelle demande de permis.

Les interdictions d’arrosage

En période de canicule ou pour d’autres raisons comme un bris majeur de conduites du réseau de distribution, l’administration municipale peut interdire l’arrosage et d’autres utilisations de l’eau potable.

Toutefois, cette interdiction ne touche pas les détenteurs d’un permis d’arrosage ou l’utilisation d’un boyau équipé d’un pistolet d’arrosage pour arroser des potagers et des plantes comestibles, des jardins, des fleurs et d’autres végétaux.

L’interdiction d’arrosage peut être décrétée pour l’ensemble du territoire ou pour une partie de la ville seulement.