On roule 40 km/h sur nos rues résidentielles
Depuis le 3 octobre 2022, un nouveau règlement municipal limite la vitesse à 40 km/h dans les secteurs résidentiels de tout le territoire de la Ville.
Nos quartiers, on les aime apaisés. Agréables pour une balade à vélo ou pour une promenade de santé. On les souhaite sécuritaires pour nos enfants, comme pour nos animaux de compagnie. C’est pourquoi la Ville met en place plusieurs mesures pour ralentir la vitesse dans nos rues.
Conformément aux normes de signalisation gouvernementales, environ 1 000 nouveaux panneaux identifiés « MAXIMUM 40 km/h SECTEUR » sont graduellement installés aux abords des 891 rues visées.
Sont exclues les rues collectrices, artères principales et à vocation plus spécifique limitant déjà la vitesse à 50, 70 ou 80 km/h. La mesure ne touche également pas les parcs et zones scolaires dont les limites de vitesse de 30 km/h sont maintenues.
Consultez le Règlement concernant les limites de vitesse.
Une trentaine de bollards de signalisation représentant des enfants d’âge scolaire portant l’inscription Merci de ralentir pour ma sécurité sont aussi installés près d’écoles primaires, de corridors scolaires et de certains parcs. Sur le même principe que les bollards balisant les pistes cyclables, ceux-ci sont en place au printemps et retirés à l’approche de l’hiver. Une formule sympathique qui touche et retient l’attention !
De plus, des campagnes de sensibilisation sont ponctuellement réalisées afin de rappeler aux citoyens de respecter la limite de vitesse à 40 km/h et d’adopter des pratiques de partage de la route respectueuses de tous les usagers.