Accueil   >   Actualités   >   2020 : faits saillants de la prochaine année pour Compo-Haut-Richelieu

2020 : faits saillants de la prochaine année pour Compo-Haut-Richelieu

À l’aube de la nouvelle année, Compo-Haut-Richelieu présente un aperçu des changements à venir, tant pour les collectes que les écocentres.

Mme Suzanne Boulais, présidente de Compo-Haut-Richelieu, explique : « Ces changements sont importants. Ils visent à assurer une gestion des matières résiduelles à la fois rigoureuse, efficace et économique pour les citoyens, et ce, en tenant compte de l’évolution des enjeux pour les différentes catégories de matières. »

Les détails de chacune des nouveautés seront décrits sur des feuillets distribués par la poste, au fil des mois. Ainsi, les citoyens auront accès à tous les renseignements essentiels à la bonne compréhension des nouveautés au moment où ceux-ci entreront en vigueur.

Écocentres

En 2020, les citoyens des municipalités membres auront droit à trois accès gratuits pour la disposition de matériaux de construction et de branches par adresse civique après quoi, une tarification s’appliquera. Au cours du mois de janvier, chaque résidence recevra un dépliant explicatif à ce propos. D’ici là, les informations se trouveront en ligne à compo.qc.ca.

Mise à niveau des bacs de récupération

Un recensement des bacs de récupération sera effectué durant l’hiver. Cette tournée, qui sera effectuée par une firme spécialisée, permettra de retirer la cloison des bacs (pour ceux qui en contiennent encore une) donnant plus d’espace pour les matières et de réparer ou de remplacer les couvercles, lorsque requis. Du même coup, une puce électronique sera installée sur chaque bac, laquelle sera reliée à l’adresse de la résidence.

Le moment venu, les citoyens recevront un avis demandant de laisser leur bac de récupération en bordure de rue pour une période déterminée.

Collecte aux 2 semaines pour la récupération des matières recyclables

Au printemps 2020, la fréquence de collecte des bacs de recyclage sera modifiée pour passer à un ramassage aux 2 semaines. Cette fréquence, qui est la norme dans la majorité des municipalités du Québec, est plus économique sans que le rendement en soit affecté. Toutes les informations seront fournies aux citoyens quelques semaines à l’avance.

Bacs bruns

Le très attendu BRUN’O Lebac, le bac brun dédié à la collecte des matières organiques, arrivera au cours de l’automne 2020 et sa distribution s’échelonnera sur une période de 6 à 8 semaines. Chaque BRUN’O contiendra un mini-bac de cuisine de même qu’une brochure informative. Des séances d’information se tiendront dans les différents secteurs dans les semaines précédant le début des collectes.

Pour tout renseignement supplémentaire, le site web de Compo-Haut-Richelieu, compo.qc.ca, est la meilleure référence à consulter. Il est aussi possible de communiquer par téléphone au 450 347-0299.

Source : Compo-Haut-Richelieu

DANS L'ACTUALITÉ

L’été sera mémorable à Saint-Jean-sur-Richelieu!

29 juin 2020

C’est ce que souhaite la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à travers les diverses initiatives prévues dans le courant de l’été pour réinventer les activités et l’expérience du Vieux-Saint-Jean!

Lire la suite