Accueil   >   Actualités   >   Entrée en service du REM : quel impact pour nous?

Entrée en service du REM : quel impact pour nous?

Le 31 juillet, date de mise en service de l’antenne Rive-Sud du Réseau express métropolitain (REM) arrive à grands pas. Quel impact cela aura-t-il pour les usagers du transport en commun de Saint-Jean-sur-Richelieu? À court terme, aucun. On vous explique.

En 2021, nous avons consulté les citoyens en vue de l’arrivée du REM. Un constat clair s’est dégagé auprès des répondants. Le gain de temps, le coût et le nombre de transferts sont les éléments dont nous devions tenir compte dans notre réflexion.

À cela s’ajoutait l’adoption de notre Stratégie de développement durable qui vise la réduction de l’auto solo et favorise l’utilisation du transport en commun. Le scénario retenu se devait donc de répondre aux besoins soulevés pour permettre à ceux et celles qui ont déjà adopté de saines habitudes de mobilité durable de les conserver.

Ainsi pour s’assurer de répondre aux préférences de la population, nous avons fait le choix de maintenir le trajet de la 96 en direction du Terminus Centre-Ville. Notre tarification et nos horaires demeurent les mêmes.

Les autobus emprunteront toujours le pont Samuel-de-Champlain avec l’entrée en service du REM. Le retrait de la voie réservée au transport en commun sur la structure a été annoncé pour le 25 août, mais les autobus auront toujours accès aux voies réservées aux approches du pont.

Des opportunités à considérer

Cherchant toujours à offrir le service le plus profitable à sa clientèle tout en considérant l’impact financier sur les budgets d’exploitation, nous suivons avec attention l’évolution de la mise en service et le déploiement du REM.

Le temps venu et selon nos obligations, nous réévaluerons le trajet optimal pour un équilibre coûts/bénéfices en matière de mobilité durable.

Apprenez en plus sur la démarche de participation citoyenne Monte à bord!

DANS L'ACTUALITÉ

Petit détour, grand concours

Petit détour, grand concours : un concours en soutien aux commerces du boulevard Saint-Luc en zone de travaux

Pour soutenir les commerçants durant les travaux de modernisation du boulevard Saint-Luc et maintenir l’achalandage dans les commerces, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Détail Formation mettent sur pied le concours Petit détour, grand concours du 17 juin au 30 novembre.

Lire la suite