La Ville annonce le début des travaux de restauration de la maison Bouthillier
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu fait un pas important vers la concrétisation d’une ressource temporaire pour les personnes itinérantes sur son territoire avec le lancement des travaux de restauration de la maison Bouthillier.
Ce bâtiment patrimonial, situé au 240, rue Jacques-Cartier Nord, deviendra à terme un centre d’hébergement temporaire et transitoire pour les personnes en situation d’itinérance. Cette ressource permettra de favoriser le développement de l’autonomie résidentielle auprès d’une clientèle bien ciblée, qui aura démontré son intérêt à participer à une démarche sérieuse de réinsertion.
Actions Dépendances s’est vu confié la responsabilité de mettre en place une telle ressource par la Table itinérance du Haut-Richelieu-Rouville, une concertation régionale d’une quarantaine de partenaires préoccupée par l’augmentation des besoins et l’absence de ressources pour les personnes en situation précaire sur le territoire.
Une nouvelle vocation pour une maison patrimoniale
En 2010, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a cité la maison Bouthillier comme monument historique de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la protégeant ainsi de la démolition. Construite entre 1846 et 1859, cette résidence bourgeoise, d’inspiration néoclassique à l’origine, présente un intérêt pour sa valeur architecturale. Plusieurs personnalités ont vécu à cet endroit, dont trois maires de Saint-Jean. Elle tient son nom du docteur Alexis Bouthillier qui y résida de 1913 à 1919.
La maison Bouthillier compte parmi ses bienfaiteurs l’entrepreneur johannais Georges Coulombe. Ce dernier s’implique financièrement dans ce projet structurant pour le Vieux-Saint-Jean, afin d’assurer la remise en état du bâtiment. C’est lui qui assurera la coordination des divers fournisseurs mobilisés pour le chantier. Il souhaite avant tout que la maison Bouthillier conserve la vocation communautaire qu’on lui connaît.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu tient à remercier tous les acteurs qui ont permis la protection de la maison Bouthillier et veillé à lui redonner une vocation communautaire. Leur fidèle engagement est précieux pour la qualité de notre milieu de vie.
Étapes marquantes du projet
Septembre 2010
La Maison Bouthillier est citée comme monument historique de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Septembre 2019
Le conseil mandate l’administration municipale pour négocier avec le Centre intégré de santé et services sociaux Montérégie-Centre, afin que celui-ci lui cède la Maison Bouthillier sans frais.
Janvier 2021
La Ville met à la disposition de l’organisme «Actions dépendances» la Maison Bouthillier pour la réalisation d’un centre d’hébergement temporaire pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance.
Septembre 2021
Signature de l’acte de vente de la Maison Bouthillier entre le Centre intégré de santé et services sociaux Montérégie-Centre et la Ville.
Automne 2021
Début des travaux de remise en état du bâtiment
Novembre 2021
Signature d’un bail emphytéotique pour l’occupation de la Maison Bouthillier par l’organisme Actions dépendances pour 25 ans.
À venir
Début des activités du centre d’hébergement
Pour de plus amples informations concernant la vocation prochaine de la maison Bouthillier, consultez la rubrique Maison Bouthillier.
DANS L'ACTUALITÉ
Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février
Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…
Lire la suite