Accueil   >   Actualités   >   La Ville annonce le début des travaux de restauration de la maison Bouthillier
De gauche à droite : Mélanie Dufresne, conseillère municipale district 1, Georges Coulombe, président Gestion Georges Coulombe, Richard Deschamps, président-directeur-général du CISSS de la Montérégie-Centre, Alain Laplante, maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Me Stéphane Hébert, président du conseil d’administration d’Actions Dépendances, Lynda Villeneuve, directrice Actions Dépendances, Stéphane Beaudin, directeur général par intérim de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Louis Lamontagne, directeur des services techniques, du génie biomédical et de l'hôtellerie au CISSS de la Montérégie-Centre.

La Ville annonce le début des travaux de restauration de la maison Bouthillier

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu fait un pas important vers la concrétisation d’une ressource temporaire pour les personnes itinérantes sur son territoire avec le lancement des travaux de restauration de la maison Bouthillier.

Ce bâtiment patrimonial, situé au 240, rue Jacques-Cartier Nord, deviendra à terme un centre d’hébergement temporaire et transitoire pour les personnes en situation d’itinérance. Cette ressource permettra de favoriser le développement de l’autonomie résidentielle auprès d’une clientèle bien ciblée, qui aura démontré son intérêt à participer à une démarche sérieuse de réinsertion.

Actions Dépendances s’est vu confié la responsabilité de mettre en place une telle ressource par la Table itinérance du Haut-Richelieu-Rouville, une concertation régionale d’une quarantaine de partenaires préoccupée par l’augmentation des besoins et l’absence de ressources pour les personnes en situation précaire sur le territoire.

 

Une nouvelle vocation pour une maison patrimoniale

En 2010, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a cité la maison Bouthillier comme monument historique de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la protégeant ainsi de la démolition. Construite entre 1846 et 1859, cette résidence bourgeoise, d’inspiration néoclassique à l’origine, présente un intérêt pour sa valeur architecturale. Plusieurs personnalités ont vécu à cet endroit, dont trois maires de Saint-Jean. Elle tient son nom du docteur Alexis Bouthillier qui y résida de 1913 à 1919.

La maison Bouthillier compte parmi ses bienfaiteurs l’entrepreneur johannais Georges Coulombe. Ce dernier s’implique financièrement dans ce projet structurant pour le Vieux-Saint-Jean, afin d’assurer la remise en état du bâtiment. C’est lui qui assurera la coordination des divers fournisseurs mobilisés pour le chantier. Il souhaite avant tout que la maison Bouthillier conserve la vocation communautaire qu’on lui connaît.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu tient à remercier tous les acteurs qui ont permis la protection de la maison Bouthillier et veillé à lui redonner une vocation communautaire. Leur fidèle engagement est précieux pour la qualité de notre milieu de vie.

 

Étapes marquantes du projet

Septembre 2010
La Maison Bouthillier est citée comme monument historique de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Septembre 2019
Le conseil mandate l’administration municipale pour négocier avec le Centre intégré de santé et services sociaux Montérégie-Centre, afin que celui-ci lui cède la Maison Bouthillier sans frais.

Janvier 2021
La Ville met à la disposition de l’organisme «Actions dépendances» la Maison Bouthillier pour la réalisation d’un centre d’hébergement temporaire pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance.

Septembre 2021
Signature de l’acte de vente de la Maison Bouthillier entre le Centre intégré de santé et services sociaux Montérégie-Centre et la Ville.

Automne 2021
Début des travaux de remise en état du bâtiment

Novembre 2021
Signature d’un bail emphytéotique pour l’occupation de la Maison Bouthillier par l’organisme Actions dépendances pour 25 ans.

À venir
Début des activités du centre d’hébergement

 

Pour de plus amples informations concernant la vocation prochaine de la maison Bouthillier, consultez la rubrique Maison Bouthillier.

 

DANS L'ACTUALITÉ

Brunch de la mairesse

Brunch de la mairesse au profit de la Société de Saint-Vincent-de-Paul le 19 décembre

C’est avec un immense plaisir que la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard, et la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Jean se sont unies pour organiser cet événement rassembleur afin d’amasser des fonds au profit de la SSVP. Celui-ci aura lieu le dimanche 19 décembre 2021, de 10 h à 12 h ou de 12 h à…

Lire la suite