La Ville s’embellit pour l’automne
Vous l’avez sûrement remarqué, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est embellie pour l’automne! Citrouilles et chrysanthèmes se côtoient dans nos jardinières, nos bacs à fleurs et nos plates-bandes.
Ces aménagements colorés sont une création de la trentaine d’employés de l’équipe de la Division parcs et espaces verts du Service des travaux publics.
Pour faire un pied de nez à la grisaille et un clin d’œil à l’Halloween, les nouveaux aménagements paysagers sont remplis de fleurs colorées, de citrouilles et d’épis de maïs.
Il ne faut pas aller bien loin pour admirer leurs œuvres. On les retrouve dans nos lieux les plus fréquentés, tels que le Domaine Trinity, le parc Elphège-Filiatrault (devant l’église Saint-Athanase), le Vieux-Saint-Jean ou encore le parc Docquier (à l’entrée de l’Île-Sainte-Thérèse).
Certaines de nos principales artères, comme la rue Pierre-Caisse ainsi que les boulevards Omer-Marcil, Saint-Luc et Séminaire, ont également été joliment transformées.
Développement durable
Fait particulier, plusieurs citrouilles proviennent du champ de résidus verts de la Ville. On jette à cet endroit toutes les matières organiques.
Les cucurbitacées utilisées dans nos nouveaux aménagements ont donc poussé d’elles-mêmes au cours de l’été, à partir des graines des citrouilles de l’année dernière. La même chose s’est produite avec les vignes utilisées dans nos montages automnaux.
Du côté de la plantation, la majorité des fleurs proviennent des aménagements estivaux. Elles sont récupérées ailleurs sur le territoire et intégrées aux nouveaux arrangements. C’est le cas notamment de la Bassica oleacera, une plante de la famille des choux qui atteint son apogée en octobre.
Chaque année, la Division parcs et espaces verts est responsable de la création et l’entretien de 400 jardinières, 100 bacs à fleurs et 180 plates-bandes réparties sur le territoire de la Ville.
DANS L'ACTUALITÉ
Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.
Lire la suite