Accueil   >   Actualités   >   La Ville s’embellit pour l’automne

La Ville s’embellit pour l’automne

 L’équipe de la Division parcs et espaces verts du Service des travaux publics

Vous l’avez sûrement remarqué, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est embellie pour l’automne! Citrouilles et chrysanthèmes se côtoient dans nos jardinières, nos bacs à fleurs et nos plates-bandes.

Ces aménagements colorés sont une création de la trentaine d’employés de l’équipe de la Division parcs et espaces verts du Service des travaux publics.

Pour faire un pied de nez à la grisaille et un clin d’œil à l’Halloween, les nouveaux aménagements paysagers sont remplis de fleurs colorées, de citrouilles et d’épis de maïs.

Il ne faut pas aller bien loin pour admirer leurs œuvres. On les retrouve dans nos lieux les plus fréquentés, tels que le Domaine Trinity, le parc Elphège-Filiatrault (devant l’église Saint-Athanase), le Vieux-Saint-Jean ou encore le parc Docquier (à l’entrée de l’Île-Sainte-Thérèse).

Certaines de nos principales artères, comme la rue Pierre-Caisse ainsi que les boulevards Omer-Marcil, Saint-Luc et Séminaire, ont également été joliment transformées.

Développement durable

Fait particulier, plusieurs citrouilles proviennent du champ de résidus verts de la Ville. On jette à cet endroit toutes les matières organiques.

Les cucurbitacées utilisées dans nos nouveaux aménagements ont donc poussé d’elles-mêmes au cours de l’été, à partir des graines des citrouilles de l’année dernière. La même chose s’est produite avec les vignes utilisées dans nos montages automnaux.

Du côté de la plantation, la majorité des fleurs proviennent des aménagements estivaux. Elles sont récupérées ailleurs sur le territoire et intégrées aux nouveaux arrangements. C’est le cas notamment de la Bassica oleacera, une plante de la famille des choux qui atteint son apogée en octobre.

Chaque année, la Division parcs et espaces verts est responsable de la création et l’entretien de 400 jardinières, 100 bacs à fleurs et 180 plates-bandes réparties sur le territoire de la Ville.

DANS L'ACTUALITÉ

La façade de l'hôtel de Ville.

Ne manquez pas la webdiffusion en direct de la séance du conseil municipal

27 octobre 2020

Les citoyens peuvent suivre les assemblées du conseil municipal en direct sur le Web.  Pour accéder à la diffusion, il suffit de se connecter sur la chaîne YouTube de la Ville puis de cliquer sur la vidéo en cours.  Cette retransmission en direct des séances du conseil est une mesure concrète visant à rendre l’information…

Lire la suite