Accueil   >   Actualités   >   Prudence à l’égard des activités de sollicitation à domicile

Prudence à l’égard des activités de sollicitation à domicile

Le SPSJSR vous rappelle d’être prudents lorsque vous recevez à la maison la visite de vendeurs itinérants en porte-à-porte.

Souvent insistants, ces vendeurs utilisent des tactiques de ventes sous pression et tentent de vous influencer. Ils vont même vouloir entrer dans vos demeures pour supposément inspecter un appareil quelconque ou un lieu de votre maison.

Voici quelques conseils de prévention pour vous aider :

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ni de copies de factures ou d’états financiers;
  • Ne laissez jamais personne entrer;
  • Ne signez rien et lisez tout ce qui est écrit en petits caractères;
  • Demandez à la personne de s’identifier avec une pièce d’identité avec photo.

La Ville de St-Jean-sur-Richelieu a un règlement municipal interdisant la sollicitation de porte-à-porte à des fins lucratives, à moins d’avoir obtenu une autorisation.

  • Exigez de voir ce permis ou cette autorisation.

Exemple de permis de sollicitation

Code de conduite des employés de la Ville

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle aux citoyens que :

  • Les employés de la Ville ne communiquent pas avec les résidents pour vendre des produits ou des services.
  • Sauf dans les situations d’urgence, la Ville informe les résidents d’avance lorsque des employés municipaux devront avoir accès à leurs résidences ou commerces.
  • Tous les employés municipaux qui demandent l’accès aux résidences sont identifiés avec des vêtements ou un uniforme à l’effigie de la Ville. Ils ont également un véhicule de fonction.

On recommande aux résidents directement sollicités par des personnes qui se disent employés municipaux de vérifier leur identité et, s’ils ont toujours des doutes, de communiquer avec la Ville avant d’autoriser l’accès.

Soyez vigilants et en cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de police en composant le 450-359-9222 #1.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite