Saint-Jean-sur-Richelieu : Haut lieu d’émotions cet été
Saint-Jean-sur-Richelieu sera un haut lieu d’émotions cet été! La Ville offrira des expériences relaxantes, audacieuses, gonflées et parfois même imprévues aux citoyens dans nos parcs, dans le Vieux-Saint-Jean, dans les cieux et même sur la rivière.
La saison estivale sera l’occasion de redécouvrir notre plus grande richesse : notre territoire. Il est un haut lieu de convivialité, de détente, d’exploration, de découvertes et d’émerveillement.
Oasis du Vieux-Saint-Jean
Quand on parle d’ambiance conviviale, le Vieux-Saint-Jean, c’est l’endroit où s’arrêter. Cette année, l’Oasis métamorphose le parc des Éclusiers, la Place publique, mais également un petit nouveau : la Place du quai.
Terrasses urbaines, zones ombragées, arche bruine fraîcheur, murs végétaux, plafonds lumineux, théâtre d’ombres, animation immersive, jeux au sol et même une zone balançoires, ceci n’est qu’un aperçu de l’offre de la saison estivale co-produite par la Société de développement Vieux-Saint-Jean et la Ville avec l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu comme partenaire de production.
Grâce aux récents assouplissements des mesures sanitaires, des spectacles pourront être offerts à l’Oasis de la Place du quai, cet été. Tous les détails sur ces rendez-vous musicaux seront communiqués sous peu.
Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard
Pour recharger ses batteries et s’offrir un moment de détente, direction le Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard. On se repose dans l’une des chaises longues en bordure du Richelieu ou dans l’un des hamacs. On teste son équilibre sur la slackline. On s’initie au spikeball. On prend l’apéro dans l’ambiance lumineuse de la nouvelle aire de pique-nique ou devant l’un des foyers en bordure de la rivière. On bouge en louant un kayak, une planche à pagaie ou un canot et on apporte son maillot pour se rafraîchir dans les jeux d’eau ou se dégourdir sur les terrains de volleyball.
Cet aménagement estival ludique est réalisé en collaboration avec l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est un rendez-vous au 93, rue Towner.
Domaine Trinity
Pour faire le plein de culture cet été, direction le Domaine Trinity, où les citoyens sont invités à se glisser « Entre les branches » pour la saison estivale. De la fermette à la lecture, en passant par la musique d’ambiance, sans oublier le nouveau balado du ruisseau Hazen et le piano public, découvrez de nouvelles activités chaque fin de semaine, au 360, rue McGinnis.
On se tient informé en visitant régulièrement : www.maculture.ca
On explore. On découvre. On s’émerveille.
Cet été, la Ville vous convie à faire le plein de nature. On prend le temps de découvrir notre campagne en sillonnant nos pistes cyclables. On casse la croûte aux nouvelles haltes cyclistes du parc Docquier, du pavillon Jeunesse Yvan-Viens (131, rue Jean-Talon) ainsi qu’à la halte bonifiée à L’Acadie (devant l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie). On s’oxygène au parc naturel des Parulines et on explore notre rivière à bord des bateaux-taxis d’Alo Richelieu (embarquement et billetterie au Centre de- plein-air-Ronald-Beauregard et sur la rue du Quai).
Pour s’émerveiller, on lève les yeux vers les cieux. L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu nous en mettra plein la vue avec l’évènement Ciel en fête, toutes les fins de semaine du mois d’août. À ne pas manquer, du 19 au 22 août, le Championnat canadien mettra en compétition des aérostiers aguerris venus des quatre coins du pays.
Et parce qu’on aime monter le son, on clôturera l’été en beauté avec une série de quatre grands concerts extérieurs au parc Gerry-Boulet en septembre. Ces évènements se tiendront dans le respect des consignes du gouvernement.
Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté du conseil municipal de réinventer son offre d’activités, d’offrir des lieux adaptés aux mesures sanitaires en vigueur et de faire redécouvrir à la population nos attraits locaux.
Pour découvrir nos suggestions d’activités, visitez le www.sjsr.ca/haut-lieu-emotions.
DANS L'ACTUALITÉ
Le printemps prend son envol au Domaine Trinity!
Avec l’arrivée des bourgeons, le Domaine Trinity se prépare à sauter à pieds joints dans le printemps! Cette saison, on se donne rendez-vous pour créer ensemble, se laisser émouvoir par des artistes d’ici et d’ailleurs et bien sûr, emplir nos poumons d’air frais en profitant d’un décor bucolique.
Lire la suite