Accueil   >   Aéroport municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu   >   Gestion du climat sonore

Gestion du climat sonore

L’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu étant situé à proximité de zones résidentielles, la gestion du climat sonore devient essentielle au bon voisinage de toutes les parties.

Bientôt une rétroaction suite à l’appel de commentaires sur le Plan d’action triennal relatif à la gestion du climat sonore

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est dotée en 2017 d’un comité de gestion du climat sonore, tel que recommandé par Transports Canada, dont le mandat est de proposer des solutions durables et consensuelles afin d’améliorer le climat sonore dans l’environnement de l’aéroport ainsi que d’assurer un suivi aux plaintes de bruit.

Le comité, composé des principaux utilisateurs de l’aéroport, de représentants citoyens et de la Direction de la santé publique, a réalisé de nombreux travaux qui ont permis de documenter et d’avoir une meilleure compréhension du climat sonore dans le voisinage de l’aéroport. À la suite de ces travaux, un plan d’action triennal 2020-2022 a été élaboré afin d’améliorer le climat sonore dans l’environnement aéroportuaire.

Un appel de commentaires a eu lieu dans les dernières semaines relativement aux mesures prévues au plan d’action.  L’ensemble des commentaires et questions a été soumis aux membres du comité de gestion du climat sonore et une rétroaction sera présentée sur le site de la Ville au courant du mois de mars 2021.

 

Consultez le Plan d’action triennal 2020-2022.

Mesures du plan d’action

Les membres du comité de gestion du climat sonore ont travaillé à documenter et à mettre au point des propositions de mesure d’atténuation de bruit tel que prescrit par Transports Canada.

Certaines mesures proposées ont une portée locale et peuvent être mise en œuvre par le gestionnaire de l’aéroport alors que certaines propositions doivent être soumises à Transports Canada qui est l’autorité réglementaire désignée.

Le plan d’action a été élaboré selon deux niveaux d’interventions : propagation du bruit et réception du bruit.

Le document présente les propositions suivantes :

  • Mesures d’atténuation au niveau de la propagation / Fréquence des mouvements
  • Mesures d’atténuation au niveau de la propagation / Diminution du bruit
  • Mesures d’atténuation au niveau des récepteurs / Zones sensibles (proximité de l’aéroport)

Rappelons que les mesures proposées doivent, en tout temps, assurer la sécurité des activités aéroportuaires du site et être conformes à la réglementation aéronautique de Transports Canada.

Pour information

Division développement commercial et service aux entreprises

 

Foire aux questions

Les représentants de l’aéroport de Saint-Jean, en collaboration avec le Comité de gestion du climat sonore, ont élaboré une foire aux questions en lien avec les activités et le bruit de l’aéroport dans le but de répondre aux questions fréquemment posées.