Assemblées publiques de consultation
L’adoption d’un règlement modificateur en matière d’urbanisme nécessite la tenue d’une assemblée publique de consultation au cours de laquelle le projet de règlement est expliqué aux personnes présentes.

Les séances publiques de consultation ont lieu :
Hôtel de ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
188, rue Jacques-Cartier Nord
Salle du conseil (2e étage)
Heure : 17 h
Le calendrier des assemblées publiques de consultation n’est pas disponible puisque la tenue de ces séances n’est pas déterminée à l’avance.
Une séance publique de consultation peut concerner l’un des sujets suivants :
- Le zonage
- Le lotissement
- La construction
- Les permis et certificats
- Les dérogations mineures
- Les plans d’aménagement d’ensemble
- Les plans d’implantation et d’intégration architecturale
- Les ententes relatives à des travaux municipaux
- Les usages conditionnels
Les règlements relatifs aux projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble
Dans la foulée de l’adoption du projet de loi 122, le conseil municipal s’est positionné à l’unanimité en 2018 en faveur du maintien de la procédure d’approbation référendaire en matière d’urbanisme.
Pourquoi cette procédure?
La plupart du temps, lorsque la Ville procède à des modifications à sa réglementation en matière d’urbanisme, une procédure d’approbation référendaire se met en place.
Cette procédure implique que le projet de règlement contient des dispositions à l'égard desquelles les personnes potentiellement concernées par ces modifications peuvent s'y opposer.
Maintien de l’approbation référendaire
Le projet de loi 122 du gouvernement du Québec (loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs) prévoit la possibilité pour les municipalités d’adopter une politique de participation publique en matière d’urbanisme. Une telle politique, lorsqu'elle respecte les exigences établies par un règlement adopté par le gouvernement, leur permet également de se soustraire à la procédure d’approbation référendaire.
Le conseil municipal a plutôt souhaité maintenir le processus d'approbation référendaire afin de permettre à ses citoyens de s'exprimer et de faire valoir leur point de vue par l'intermédiaire de cet outil prévu à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Pour information
Loi sur l’aménagement et l’urbanisme
Tenue des assemblées
La tenue d’une séance publique de consultation fait d’abord l’objet d’un avis public.
Les procès-verbaux sont disponibles en ligne lorsque dûment adoptés au cours de la prochaine séance du conseil municipal.
Ces assemblées prévoient une période de questions pour le public.
Les séances publiques de consultation sont disponibles sur YouTube.
https://www.youtube.com/user/VilleStJeanRichelieu
Assemblées de l’année en cours
Le texte intégral de chacun des projets de règlement est disponible avant son adoption à la rubrique Projets de règlements.
Règlement no 2213
Règlement modifiant le règlement de zonage no 0651, et ses amendements, dans le but d’autoriser, à même la zone H-1531, un nombre minimal d’un (1) étage pour la classe d’usages « Bifamiliale ».
La zone H-1531 est située du côté est de la rue Jacques-Cartier Sud, entre les rues O’Cain et de Coulomb.
Règlement no 2214
Règlement modifiant le règlement de zonage no 0651, et ses amendements, dans le but de :
- Abroger les dispositions relatives à un usage additionnel de « Résidence de tourisme » dans une habitation, en concordance avec la Loi sur l'hébergement touristique qui rend inapplicable toute disposition d’un règlement d’urbanisme visant à interdire les établissements de résidence principale au sens de cette loi;
- Arrimer certaines définitions d’usages appartenant à la sous-classe « Service d’hébergement » du groupe commerce et service (C) avec celles de la Loi sur l'hébergement touristique et son règlement d'application, le Règlement sur l'hébergement touristique;
- Préciser qu’un usage additionnel de location de chambres dans une habitation doit être d’une durée de plus de 31 jours.
PPCMOI-2022-5386
Ce projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) a pour but :
- D’autoriser, pour l’immeuble constitué des lots 3 478 472, 3 478 473, 3 478 483 et 3 478 484 du cadastre du Québec et situé au 20-240, boulevard Omer-Marcil :
- La construction d’une enseigne dont la superficie de l’affichage numérique de 18,5 m² déroge à l'article 399 du règlement de zonage no 0651, fixant la superficie maximale à 1,5 m² pour ce type d'enseigne.
- De déroger à la superficie cumulative totale des enseignes détachées sur le site jusqu’à un maximum de 118 m², alors que l'article 415 du règlement de zonage no 0651 prescrit une superficie cumulative maximale de 35 m²;
- D'assortir cette autorisation des conditions suivantes :
- Que la colorimétrie de l’enseigne s’apparente au plan PPCMOI-2022-5386-03 prévoyant que la couleur orange du poteau soit remplacée par la couleur gris fer (iron grey).
PPCMOI-2022-5394
Ce projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) a pour but :
- De régulariser, pour l’immeuble constitué du lot 3 643 970 du cadastre du Québec et situé au 19, rue Sébastien:
- L’agrandissement du bâtiment principal qui empiète de 3,27 mètres dans la marge arrière minimale prescrite à 7,5 mètres selon la grille des usages et normes de la zone H-2087, faisant partie intégrante du règlement de zonage no 0651, et ses amendements.
PPCMOI-2023-0077
Ce projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) a pour but :
- D’autoriser, pour l’immeuble constitué des lots 3 421 518 et 3 421 519 du cadastre du Québec et situé au 725, rue Trotter:
- La régularisation de l’usage du site, correspondant à la sous-classe d’usage « I2-01 Fabrication de produits chimiques », alors qu’il n’est pas autorisé à la grille des usages et des normes de la zone I-1406 faisant partie intégrante du règlement de zonage no 0651;
- L’aménagement de cinq (5) entrées charretières, alors que le paragraphe 1° du premier alinéa de l’article 273 du règlement de zonage no 0651 exige un maximum de quatre (4) entrées charretières par terrain pour une zone du groupe Industrie (I).
Règlement no 2190
Règlement modifiant le règlement n° 0945 sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (P.I.I.A.) et ses amendements, ainsi que le règlement n° 0654 de permis et certificats et ses amendements, dans le but :
- D’agrandir les secteurs de P.I.I.A. « Vieux-Saint-Jean » et « Vieux-Iberville »;
- De modifier l’annexe « B » intitulée « Bâtiments patrimoniaux de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu » dans le but d’ajouter et de retirer des bâtiments;
- De créer l’annexe « C » du règlement, correspondant à la liste des croix et calvaires patrimoniaux de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et d’y ajouter 8 croix et calvaires;
- De créer un nouveau secteur de P.I.I.A. « Croix et calvaires patrimoniaux » afin d’assujettir et d’encadrer les interventions faites sur les croix ou calvaires patrimoniaux au règlement;
- De déterminer les critères et objectifs applicables à ce nouveau P.I.I.A;
- De déterminer le tarif applicable à une demande d’autorisation de démolition pour les croix et calvaires patrimoniaux.
Règlement no 2196
Règlement modifiant le règlement de construction no 0653 et ses amendements, dans le but de :
- Exiger qu’un terrain, lorsque visé par une autorisation ministérielle délivrée en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q., c. Q-2), soit pourvu d’un système de gestion quantitative ou qualitative des rejets conforme aux exigences d’une telle autorisation, le cas échéant;
- Exiger un système de drainage et un ouvrage de rétention lorsqu’une aire de stationnement est mise en commun avec un ou plusieurs terrains voisins dont les superficies totalisent 1 000 m² ou plus;
- Apporter divers correctifs et précisions aux critères de conception et aux méthodes de calcul ainsi qu’aux obligations d’entretien des systèmes de gestion qualitative des eaux pluviales relevant d’une autorisation ministérielle.
Règlement no 2201
Règlement modifiant le règlement no 2053 relatif à la démolition d’immeubles et ses amendements dans le but d’assujettir au règlement les croix et calvaires patrimoniaux identifiés à l’annexe C du règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (P.I.I.A.) no 0945.
Règlement no 2202
Règlement modifiant le règlement de zonage n°0651 et ses amendements dans le but :
- d’ajouter la définition de l‘expression « Croix et calvaires patrimoniaux »;
- de préciser que l’avis d’un ingénieur forestier ou de tout autre professionnel compétent peut être exigé pour justifier que le remplacement d’un arbre abattu n’est pas requis à la suite d’une coupe d’assainissement ou d’une coupe d’éclaircie dans un boisé.
Règlement no 2197
Règlement modifiant le règlement de zonage no 0651, et ses amendements, dans le but d’autoriser, à même la zone C-1057, la sous-classe d’usages C2-01, à l’exception de l’usage C2-01-10 « Salon funéraire ou crématorium ».
La zone C-1057 est située sur la rue MacDonald entre le boulevard du Séminaire Nord et la rue Champlain
Règlement no 2200
Règlement modifiant le règlement de zonage no 0651, et ses amendements, dans le but de :
- De modifier, pour la zone H-2700, la note « (N168) » qui spécifie les dispositions applicables à un projet intégré résidentiel;
- D’autoriser, à l’intérieur de la zone H-2700, les garages en sous-sol
(catégorie « B »); - De réduire, à l’intérieur de la zone H-2700, la profondeur minimale prescrite pour un terrain d’une habitation multifamiliale de 13 m à 11,5 m.
La zone H-2700 est située sur la rue des Trembles, entre le boulevard Saint-Luc et la rue de l’Anse.
PPCMOI-2022-5379
Ce projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) a pour but :
- D’accorder, pour l’immeuble constitué du lot 4 258 417 du cadastre du Québec et situé au 321-323 rue Laurier, l’autorisation :
- De déroger à l’article 115 du règlement de zonage no 0651 afin de permettre aucune case de stationnement par logement pour une habitation d’au plus six (6) logements;
- D’autoriser l’agrandissement d’un perron d’une superficie totale de 6,52 m² et implanté à 1,46 m de la ligne latérale droite du terrain.
- D'assortir ces autorisations à la condition suivante :
- De déminéraliser les aires de la cour avant du terrain, identifiées au plan PPCMOI-2022-5379-03. Le tout est assujetti à la procédure prévue au règlement sur les PIIA n°0945 pour l’aménagement d’une cour lors de l’implantation d’un nouvel usage principal ou le changement d’un usage principal, applicable au secteur de PIIA « Vieux-Saint-Jean, Vieux-Iberville, Vieux-L’Acadie et bâtiments patrimoniaux », nonobstant qu’il y ait changement de l’usage principal ou non.
PPCMOI-2022-5380
Ce projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) a pour but :
- D’accorder, pour l’immeuble constitué du lot 6 476 466 du cadastre du Québec et situé sur le boulevard d’Iberville, en remplacement du sous-paragraphe a) du paragraphe 1) de la résolution 2020-4816, l’autorisation :
- De construire un bâtiment principal de 4 étages et d’occuper l’immeuble par la classe d’usages « habitation mixte », comprenant un maximum de 94 logements en mixité avec les classes, sous-classes et usages appartenant au groupe commerces et services (C) suivants :« C1-01-01 « Dépanneur ou tabagie », « C1-01-04 – Vente au détail de bonbons ou confiserie », « C1-01-06 – Vente au détail de produits naturels »,
« C1-01-09 – Vente au détail de café, thé, épices ou aromates »,
« C1-04 – Santé et soins personnels », « C1-05 – Vêtements et accessoires vestimentaires », « C1-06 – Articles de sport et de divertissement »,
« C2 – Fourniture d’un service », « C403 – Services communautaires ».Et à l’exception des usages suivants :« C1-01-02 – Vente au détail de fruits et légumes », « C1-01-03 – Vente au détail de produits d’épicerie, viandes, poissons ou fruits de mer »,
« C1-01-05 – Bar laitier », « C1-01-07 – Vente au détail de produits de boulangerie ou de pâtisserie », « C1-01-08 – Vente au détail de bière, vin, spiritueux ou fournitures pour la fabrication de boissons alcoolisées»,
« C1-02 – Articles pour aménagement paysager », « C1-03 - Meubles, matériaux et accessoires pour la maison », « C1-07 – Piscines et accessoires », « C1-08 – Magasins à rayons et commerces spécialisés» « C2-01-10 – Salon funéraire ou crématorium », « C2-03 – Services spécialisés »,
« C2-05 – Stationnement », « C2-06 – Réparation », « C3 - Restauration », « C4-01 - Activités culturelles et récréatives », « C4-02 – Activités récréatives ou sportives », « C4-04 - Salles de congrès ».
- De construire un bâtiment principal de 4 étages et d’occuper l’immeuble par la classe d’usages « habitation mixte », comprenant un maximum de 94 logements en mixité avec les classes, sous-classes et usages appartenant au groupe commerces et services (C) suivants :« C1-01-01 « Dépanneur ou tabagie », « C1-01-04 – Vente au détail de bonbons ou confiserie », « C1-01-06 – Vente au détail de produits naturels »,
Règlement no 2188
Règlement modifiant le règlement de zonage no 0651, et ses amendements, dans le but de :
- Prohiber l’abattage d’un arbre sur l’ensemble d’un terrain, sauf notamment si l’arbre est mort, malade, dangereux, affecté d’une maladie incurable ou s’il est situé dans l’aire d’implantation d’un bâtiment, d’une construction ou d’un ouvrage spécifique et autorisé en vertu de ce règlement et ce, conditionnellement à la délivrance préalable d’un certificat d’autorisation;
- Exiger le remplacement d’un arbre abattu ou d’un arbre mort par un arbre dont le déploiement à maturité est égal ou supérieur à celui de l’arbre à remplacer.
Les zones visées sont celles dont l’affectation principale est du groupe habitation (H), du groupe commerce et service (C), du groupe industrie (I), du groupe communautaire (P) et les parties de terrain qui sont occupées par un usage de la classe « habitation en milieu agricole » du groupe habitation (H) et qui sont situées dans les zones dont l’affectation principale est le groupe agricole (A).
Règlement no 2191
Règlement modifiant le règlement de zonage no 0651 et ses amendements de manière à ajouter la classe d’usage C4-02 aux usages permis dans la zone C-1048, à l’exception de la classe C4-02-08 (salle de tir intérieure, armes à feu ou autres).
La zone C-1048 située dans l’îlot formé des rues Pierre-Caisse, Douglas, Choquette et de l’Autoroute 35.
PPCMOI-2022-5349
Ce projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) a pour but :
- D’accorder, pour l’immeuble constitué du lot 4 041 897 du cadastre du Québec et situé sur la 5e Avenue, l’autorisation de :
- De construire un bâtiment principal de quatre (4) étages et d’occuper l’immeuble par l’usage « habitation multifamiliale » comprenant un maximum de 32 logements;
- De déroger à la grille des usages et normes de la zone H-3105, faisant partie intégrante du règlement de zonage no 0651 et ce, afin d’autoriser pour la classe « multifamiliale » les normes suivantes pour le bâtiment principal :
• L’usage « Habitation »;1
• Nombre de logements maximal de 32 logements;
• Nombre d’étages maximal de 4;
• Aménagement d’un garage en sous-sol;
• Un empiétement du garage sous-terrain dans la marge latérale de 2,5 m;
• Un empiétement du garage sous-terrain dans les marges totales latérales de 3 m.
- D'assortir cette autorisation des conditions suivantes :
-
- D’appliquer les chapitres V et X à tout terrain occupé par un usage du groupe « Habitation » (H) comme si l'affectation principale de la zone était de ce groupe d'usage.
Règlement no 2174
Règlement modifiant le règlement de zonage no 0651 et ses amendements, dans le but de :
- Modifier l’affectation principale de la zone H 1867 pour « Commerce et service (C) »;
- Autoriser, à même la zone C-1867, l’usage C4-03-02 « Service de bien-être, d’entraide ou de charité »;
- Ajouter la catégorie de zone « G » à l’ensemble de la zone C-1867;
Ajouter la disposition spéciale (N011) à l’ensemble de la zone C-1867.
La zone H-1867 est située au croisement des rues Laurier et Saint-Georges.
Consultez les archives des assemblées antérieures