À propos
Les bibliothèques municipales sont des « lieux-citoyen », espaces ouverts d’échanges et de partage, où l’on peut participer à diverses activités culturelles, assister à des débats, s’initier aux nouvelles technologies ou simplement lire en paix.
Accessibilité aux bâtiments
Les bibliothèques Adélard-Berger et Saint-Luc sont accessibles aux personnes qui utilisent un fauteuil roulant :
- Ouverture automatique des portes
- Ascenseur
- Fauteuil roulant disponible pour les usagers qui en font la demande
La bibliothèque L’Acadie sera accessible à la suite des travaux de réaménagement prévus.
Collections spéciales
Lire vous fatigue les yeux ? Vous êtes malvoyant ? Vous aimeriez simplement qu’on vous fasse la lecture à la maison ou en voiture ? Voici des documents qui garderont intact votre plaisir de lire.
- Livres en gros caractères
- Livres parlés - Collection adulte et collection jeunesse
- Livres numériques
Les règles de fonctionnement et les conditions d’utilisation des bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu sont édictées par la réglementation municipale.
Depuis l’ouverture officielle de ses nouveaux locaux le 20 mai 1983, la bibliothèque municipale du secteur Saint-Jean porte le nom d’Adélard Berger en hommage à ce Johannais et élu municipal qui a défendu avec ardeur le développement de cette institution publique.
La bibliothèque municipale était alors située dans l’édifice patrimonial de l’ancien bureau de poste, à l’angle des rues Saint-Jacques et Jacques-Cartier Nord. En 1983, la bibliothèque municipale emménage dans un tout nouvel édifice moderne, spacieux et éclairé, bâtiment qu’elle occupe encore aujourd’hui au 180, rue Laurier.
Né le 16 juin 1912, Adélard Berger s’est activement impliqué dans sa communauté tout au long de sa vie. Il a dirigé jusqu’à sa mort l’entreprise de plomberie familiale « Eusèbe Berger Cie Ltée » dont il avait repris la succession. Maître-plombier, comédien et sportif, il a été président de la chambre de commerce, juge de paix, marguillier et Chevalier de Colomb. Il a fait son entrée sur la scène politique à titre de conseiller municipal en octobre 1968 jusqu’en avril 1972 ainsi que de novembre 1974 à octobre 1980.
Féru de littérature et de théâtre, son amour pour la lecture a forgé chez lui une culture générale hors du commun. Il était avide de tous les sujets : histoire, politique internationale, sports, arts visuels...
Ardent défenseur de la culture et de l’accessibilité à l’éducation et au savoir, la construction de la nouvelle bibliothèque a été l’une de ses priorités politiques.
La bibliothèque Adélard-Berger poursuit encore, de nos jours, son œuvre de mémoire pour cet homme dévoué, disponible et attentif, décédé en 1980 à l’âge de 68 ans.
Mission
- Fournir l’accès à l’information et à la lecture sous toutes ses formes, à tous les citoyens selon leurs besoins propres.
- Être pour chacun un instrument privilégié de développement sur le plan éducatif, économique, scientifique, culturel et récréatif.
- Offrir un nouveau « lieu-citoyen », espace ouvert d’échanges et de partage, où l’on peut participer à diverses activités culturelles, assister à des débats, s’initier aux nouvelles technologies ou simplement lire en paix.
Mandats
- Offrir à l’ensemble des citoyens des services documentaires à la fine pointe de l’information.
- Développer des collections sur divers supports (imprimés, multimédias) et les traiter selon les normes pour en assurer la conservation et le repérage, sur place et en ligne.
- Assurer des services de prêt et d’inter-localisation (navette bi- hebdomadaire entre les 3 bibliothèques) qui favorisent l’utilisation maximale des collections par tous les abonnés.
- Fournir un service qualifié d’aide à la recherche qui répond aux besoins courants des individus et des groupes.
- Offrir des activités d’information et d’animation de la lecture qui mettent en valeur les services et les collections. Maintenir un programme publicitaire efficace afin d’en faire la promotion.
- Coopérer avec les autres réseaux de bibliothèques afin de mettre en commun les ressources documentaires et en faciliter l’accès (bibliothèque virtuelle, prêt entre bibliothèques).
- Recueillir les données statistiques nécessaires pour mesurer l’utilisation des ressources et la satisfaction des citoyens.