Documents
Les bibliothèques municipales comptent des dizaines de milliers de documents disponibles en format papier ou numérique.

La Carte citoyen est obligatoire pour toutes les transactions et pour l’utilisation de certains services. Demandez-la dans l’une des bibliothèques.
Vous changez d’adresse, de numéro de téléphone ou d’adresse de courriel? Votre carte est perdue ou volée? Informez-nous!
L’abonné est responsable des documents et du matériel utilisé avec sa carte.
La bibliothèque Saint-Luc offre un poste de prêt en libre-service.
- Les abonnés peuvent y enregistrer eux-mêmes leurs prêts ou locations.
- La carte et le numéro d’abonné sont nécessaires pour utiliser l’auto-prêt.
Procédure d’utilisation
- Présentez votre carte
- Entrez votre mot de passe
- Présentez un document à la fois (le faisceau lumineux doit lire le code à barres)
- Confirmation de la transaction
- Répétez les étapes 3 et 4 pour chaque document
- Impression du relevé et fermeture de la session
Conditions de prêt et d’utilisation
Pour emprunter des livres numériques et les télécharger sur un ordinateur, une tablette ou une liseuse, il faut :
une adresse de courriel valide
votre Carte citoyen en main
votre mot de passe
- Emprunt jusqu’à 4 livres numériques maximum et possibilité de 2 réservations à la fois, pour une période de 21 jours.
- Les livres numériques sont chronodégradables, ce qui veut dire qu’ils s’effacent automatiquement après la durée du prêt. Vous ne serez donc jamais en retard!
- Il est possible de remettre un livre numérique avant la date d’échéance du prêt. On peut aussi réserver ce type de document mais non en prolonger l’emprunt.
- Les livres numériques empruntés n’apparaissent pas à votre dossier d’usager et ne sont pas comptabilisés dans le total de vos prêts "papier".
En savoir plus
Pour connaître la marche à suivre, consultez :
- Les Guides de démarrage de pretnumerique.ca
- L’outil d’aide en ligne de pretnumerique.ca
Besoin d’aide?
Les Haltes numériques sont là pour vous! Ce sont des rencontres personnalisées de 30 minutes à une heure, selon vos besoins.
Sur rendez-vous :
450 357-2111
Autres sources de livres numériques
Plusieurs sites offrent des livres numériques gratuits dans le domaine public, c’est-à-dire des œuvres dont le droit d’auteur est échu. En voici une sélection :
eBooksGratuits
Des livres numériques de tous les types
Bibliothèque numérique du Québec
Des livres électroniques libres de droits, savamment classés par « collections » (classiques, littérature québécoise, anglais, etc.)
Projet Gutenberg
Une des plus grandes collections de livres numériques libres de droit sur le Web. On trouve des ouvrages en plusieurs langues.
Pour information
450 357-2111
Conditions de prêt
- Maximum de 20 emprunts et 10 réservations à la fois.
- L’abonné peut prolonger la durée d’un prêt.
Prêt de livres (papier, numérique, audio)
Livres et revues
Limite de 20 prêts pour 3 semaines + 10 réservations
Livres audio pour adultes
Limite de 10 prêts pour 3 semaines + 10 réservations
Livres audio pour jeunes
Limite de 10 prêts pour 3 semaines + 10 réservations
Livres numériques
Limite de 4 prêts pour 3 semaines + 2 réservations
Livres géants et cartonnés
Limite de 20 prêts pour 3 semaines
Aucune réservation
Prêt de musique (CD)
Musique pour adultes
Limite de 10 prêts pour 3 semaines + 10 réservations
Musique pour jeunes
Limite de 10 prêts pour 3 semaines + 10 réservations
Prêt de films (DVD, Blu-Ray, vidéo)
Fiction et documentaires adultes
Limite de 10 prêts pour 1 semaine + 10 réservations
Fiction et documentaires jeunes
Limite de 10 prêts pour 3 semaines + 10 réservations
Autres prêts
Cours de langue et jeux sur console
Limite de 2 prêts pour 3 semaines + 2 réservation
Il est possible de faire une réservation sur la presque totalité de la collection dès que les documents figurent au catalogue.
Maximum de 10 réservations à la fois selon la catégorie de documents.
Exceptions
- Livres géants
- Cartonnés
- Documents en consultation sur place
Réservation
- Au comptoir de service
- En ligne, à partir du catalogue :
-
- Recherchez le document de votre choix dans le catalogue
- Cliquez sur le lien « Réserver »
- Entrez votre numéro d’usager et votre mot de passe
- Choisissez la bibliothèque où vous irez chercher le document
- Confirmez votre réservation
L’abonné est prévenu par téléphone ou par courrier électronique (si demandé). Il dispose de 4 jours ouvrables pour récupérer le document réservé.
Annulation
- Vous pouvez annuler une réservation à partir de votre dossier.
- Si le document a été mis de côté, joignez-nous par téléphone.
Service de courtoisie
Un service d'appels ou l'envoi de courriels sont disponibles pour aviser les abonnés que leur réservation est disponible. Renseignez-vous!
Conditions
Le prêt peut être renouvelé avant la date d’envoi du premier avis de retard. Dans ce cas, les frais s’ajoutent au dossier comme si le document avait été remis.
La nouvelle date de retour d’une prolongation est calculée à partir du jour de la demande et non à partir de la date de retour initiale.
Comment renouveler vos documents
- Sur place, au comptoir de services ou à un poste de prêt libre-service
- Par téléphone, en indiquant votre numéro d’abonné
- En ligne, à partir de votre dossier d’abonné (locations non renouvelables en ligne)
Renouvellement refusé
- Le document est en retard et un avis a été émis.
- Le document est réservé par un autre abonné.
- Le solde de votre compte est égal ou supérieur à 10 $.
- Votre abonnement est expiré.
- Votre dossier n’est pas en règle.
- Vous avez déjà renouvelé ce même document à trois reprises.
Les documents peuvent être rapportés à la bibliothèque de votre choix durant les heures d’ouverture.
En-dehors des heures d’ouverture :
- Utilisez les chutes extérieures pour tout document (sauf pour l’audiovisuel).
- Retournez les CD, DVD, Blu-Ray et jeux vidéo dans les chutes des bibliothèques Saint-Luc et Adélard-Berger.