Accueil   >   Budget, taxes, évaluation   >   Budget et finances

Budget et finances

Le processus budgétaire de la municipalité s’étend sur toute l’année et se finalise par l’adoption d’un budget en fin d’année.

L’administration municipale adopte également le programme triennal d’immobilisations (PTI) dont le but premier est de dresser un inventaire des projets à réaliser et de les planifier dans le temps, en fonction des besoins de la communauté et de la capacité de payer des contribuables.

Budget

 

Programme triennal d'immobilisations

 

Rapports financiers

Le rapport financier est un document présentant, sur une base annuelle, un ensemble d’informations financières dont les états financiers.

Les états financiers constituent la composante la plus importante du rapport financier. Ils ont pour but de présenter fidèlement la situation financière de la municipalité à la fin de l’exercice ainsi que le résultat des opérations pour l’exercice terminé à cette date. Ils permettent ainsi au conseil municipal de rendre compte de sa gestion pour les 12 derniers mois.

Consultez les rapports financiers

Indicateurs de gestion

Introduits dans le monde municipal en 2003, les indicateurs de gestion sont des outils permettant aux municipalités d’évaluer sur une base continue la qualité des services que les élus ont choisi d’offrir aux contribuables.

Ces indicateurs viennent soutenir la prise de décision des organismes municipaux en vue d’améliorer leur prestation de services. Ils permettent également aux administrations municipales d’informer leurs citoyens des résultats obtenus en toute transparence.

Plus d’une centaine d’indicateurs ont été développés par le gouvernement provincial. Parmi ceux-ci, 19 indicateurs sont devenus obligatoires et se sont appliqués à compter de l’exercice financier 2003.

Pour information

Service des finances