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Budget 2021

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se dote pour l’année 2021 d’un budget équilibré de 179,9 M$ avec l’objectif de maintenir l’offre de services de qualité aux citoyens et de répondre à la diversité des besoins en situation de pandémie, tout en appuyant la relance d’une économie pérenne pour la ville et sa région.

Budget total 2021

M$

Augmentation du budget 2021

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Augmentation du taux de taxes foncières générales

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Augmentation du compte de taxes résidentiel moyen

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Avec ce nouveau budget adopté le 24 novembre 2020, la Ville poursuit sa stratégie de choix responsables et nécessaires dans un contexte particulier - celui de la pandémie de coronavirus - avec le souci de conserver un équilibre entre les investissements, les projets à réaliser, la capacité de payer des contribuables et les enjeux de l’heure.

Une vision et des enjeux

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L’étude du budget s’est alignée sur une priorité : celle de placer l’intérêt du citoyen au cœur des décisions.  En offrant des services correspondant aux besoins de sa population, en favorisant la participation citoyenne ou en investissant pour un développement durable, la Ville exprime une vision claire du type de gouvernance qu’elle souhaite pour ses citoyens.

La crise sanitaire liée à la pandémie est certainement l’un des enjeux majeurs dont il a fallu tenir compte dans l’élaboration du budget 2021 puisque celle-ci se poursuivra, selon toute vraisemblance, au-delà de l’année 2020.

Pénurie de main d'oeuvre qualifée

Hausse des coûts

Crise sanitaire COVID-19

Développement durable

Outre cette situation singulière que l’on connaît depuis quelques mois, certaines réalités comme le départ à la retraite d’un grand nombre d’employés, la rétention de la relève dans un contexte de pénurie de main d’œuvre qualifiée, l’optimisation du travail et les indexations prévues aux conventions collectives forment une toile de fond à cet exercice financier.

Des mesures d’atténuation pour une situation exceptionnelle

Comme beaucoup d’organisations aux prises avec la pandémie, la Ville a dû en 2020 réviser la planification de ses projets, de ses échéanciers, revoir ses méthodes de travail, et bien sûr, ajuster ses budgets en fonction des impératifs de santé publique nationaux.

Des mesures d’atténuation ont ainsi été prévues au prochain budget pour faire face à la crise sanitaire qui se poursuivra en 2021 :

Un gel de la taxe foncière pour les immeubles résidentiels et non résidentiels afin d’aider les ménages, les entreprises et les commerçants.

L’ajustement à la hausse de 27 $ par logement du tarif pour la collecte des matières organiques qui sera exceptionnellement financé en 2021 par la Ville à même le surplus affecté de matières résiduelles et recyclables. Ce qui, au final, n’augmentera pas la charge des propriétaires qui paieront la même tarification qu’en 2020 relativement à la gestion des matières résiduelles.

Un fonds pour l’appui à la relance économique.

Les faits saillants

Les éléments qui suivent touchent la plupart des mouvements significatifs du budget 2021 ou ont été prédominants dans l’élaboration de ce dernier.

Les prévisions budgétaires 2021

La dette

Quant à la gestion de la dette et du service de la dette, l’administration municipale maintient une intendance rigoureuse à cet égard. À titre comparatif, l’endettement à long terme par 100 $ d’évaluation de la richesse foncière uniformisée se situe à 1,63 $ pour la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu alors qu’elle est de 2,50 $ en moyenne pour les 11 villes comparables de la province selon les données du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Endettement à long terme par 100 % d’évaluation RFU
(richesse foncière uniformisée – données MAMH)

1,63 $ / Saint-Jean-sur-Richelieu
2,50 $ / moyenne des 11 villes comparables

Pour information

Consultez le document de présentation commenté lors de l’adoption du budget.

Lire le communiqué de presse.

Service des finances