Taxes
Plusieurs facteurs ont une incidence sur l'établissement d'un compte de taxes. Parmi ces facteurs déterminants, mentionnons le budget municipal et le rôle d’évaluation établi sur 3 ans.
Rôle d’évaluation et de taxation en ligne
La consultation du rôle public est gratuite et limitée à 10 transactions par jour.
Au-delà de ce nombre de transactions, vous devez créer un compte dans l’option « Accès commercial ». Il n’y a aucun frais d’ouverture de dossier mais des frais s’appliquent pour chacune des transactions.
L'adhésion au rôle professionnel est nécessaire si vous désirez consulter le relevé de taxes incluant l'état de compte et les taxes. L'attestation de votre statut de professionnel (ex : membre de la Chambre des notaires du Québec, identification de l'institution financière, etc.) est exigé.
Des frais de validation de votre statut professionnel et d'activation de compte s'appliquent.
Demandes de révision du rôle
Une personne qui a un intérêt à contester l’exactitude, la présence ou l’absence d’une inscription au rôle d’évaluation peut déposer une demande de révision du rôle dans un délai déterminé.
Consultez la rubrique Demande de révision du rôle.
Votre compte de taxes
Taxe foncière générale
La taxe foncière générale constitue la principale source de revenus des villes québécoises.
C’est grâce à la taxe foncière municipale, calculée sur la valeur des propriétés résidentielles, que les municipalités peuvent se développer, offrir des services à la population et se doter d’infrastructures.
Droit de mutation immobilière
En vertu de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières, les municipalités doivent percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble situé sur leur territoire.
Vous n’avez pas reçu votre compte de droit de mutation immobilière 3 mois après la signature du contrat? Veuillez communiquer avec la Section revenus du Service des finances.