Accueil   >   Budget, taxes, évaluation   >   Taxes   >   Votre compte de taxes 2017

Votre compte de taxes 2017

Le règlement 1540 qui a été adopté le 19 décembre 2016 décrète l’imposition des taxes, compensations, tarifs et redevances municipales pour l’année 2017.

Un compte de taxes municipales.

Principaux éléments du compte de taxes

Plusieurs facteurs ont une incidence sur l'établissement d'un compte de taxes. Pour faire la lumière sur votre compte 2017, voici les principaux d'entre eux :

Programme d’aide aux personnes âgées pour le paiement des taxes municipales

Les rôles d’évaluation entrés en vigueur depuis les dernières années se sont traduits, dans le cas de certaines résidences, par une hausse de leur valeur imposable parfois beaucoup plus importante que la moyenne, d’où des augmentations substantielles de taxes.

Or, certaines de ces résidences sont occupées depuis longtemps par des personnes retraitées dont les revenus sont fixes et modestes, de sorte qu’il leur est difficile d’absorber des hausses de taxes importantes.

Pour contrer les effets de ces augmentations, le gouvernement du Québec a mis en place en 2016 un programme gouvernemental d'aide aux personnes âgées pour le paiement des taxes municipales.

 

Pour information

Pour toute information relative à la taxation, au compte de taxes ou à l'évaluation d'une propriété, communiquez avec la Section revenus du Service des finances.