Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Création d’une murale d’envergure sous le pont Gouin
(Crédit photo : Nicolas Mithieux)

Création d’une murale d’envergure sous le pont Gouin

Dès aujourd’hui, les membres du collectif Projet Tyxna débarquent dans le Vieux-Saint-Jean. La compagnie montréalaise a été choisie à la suite d’un appel de candidatures pour réaliser une murale d’envergure sous le pont Gouin. 

L’oeuvre de plus de 87 pieds illustrera « L’esprit du Richelieu ». On y retrouvera un personnage fantastique en plus d’éléments de la faune et de la flore représentatifs de la région. La murale prendra sa source dans l’univers du conte tout en illustrant le lien vital qui rassemble les riverains autour de la rivière Richelieu.

Au visuel déjà grandiose s’ajoutera, à l’automne, une application de réalité augmentée qui permettra aux visiteurs de vivre une expérience à la fois auditive et visuelle. Un projet choisi à la suite d’un appel de candidatures lancé à la fin janvier auprès de tous les artistes et regroupement d’artistes du Québec.

Invitation au public

La population aura l’opportunité d’assister au processus de création jusqu’au 13 juillet. Un rassemblement festif en compagnie des créateurs est également prévu le 8 juillet, à 17 h, à la Place publique du Vieux-Saint-Jean. Il sera alors possible de poser des questions aux artistes pour en apprendra davantage sur ce projet novateur.

Soulignons du même souffle que Projet Tyxna est le fruit d’une réflexion d’équipe qui offre des œuvres murales immersives et sensorielles basée sur des techniques d’art urbain et d’art digital ayant pour vocation d’amener le public ailleurs. Avec plus de 500 projets à leur actif, les membres de ce projet témoignent d’une expertise de haut vol.

Pour plus d’information sur le collectif, visitez le www.tyxna.com.

DANS L'ACTUALITÉ

Saint-Jean-sur-Richelieu : haut en émerveillement

Du 13 au 21 août 2022, on lève les yeux au ciel et on se laisse émerveiller par le retour de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu!

Lire la suite