Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   La population conviée à découvrir nos amies les chauves-souris au parc naturel des Parulines

La population conviée à découvrir nos amies les chauves-souris au parc naturel des Parulines

Crédit photo : Paul Cryan, Wikimedia

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Cime Haut-Richelieu invitent la population à une activité gratuite d’interprétation de la chauve-souris qui aura lieu au parc naturel des Parulines, le samedi 9 juillet, de 20 h 15 à 21 h 45 

Alors que nous sommeillons bien paisiblement dans nos lits, les chauves-souris, aux mœurs nocturnes, sillonnent inlassablement le ciel afin de capturer leurs repas. Papillons de nuit, maringouins et autres insectes sont détectés par écholocation. Lors de l’activité Échos de chauves-souris, les naturalistes présenteront différentes espèces de la région, leur nourriture préférée, leur technique de chasse et les enjeux et menaces qui pèsent sur elles. Les participants sont invités, s’ils le désirent, à apporter une petite chaise pliante facilement transportable pour cette partie de l’animation (30 minutes). Pendant que la noirceur s’installe et que les chauves-souris s’activent, une courte randonnée dans le parc est prévue pour observer ces petits mammifères et tenter de détecter leurs ultrasons grâce à un appareil spécialisé.

Le départ aura lieu à partir du stationnement principal du parc, situé sur le chemin du Clocher, près de la route 219, à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’activité a lieu même en cas de légère pluie. Il faut prévoir un habillement adéquat, une lampe frontale et du chasse-moustique. Elle sera annulée en cas de pluie soutenue.

L’inscription est obligatoire car le nombre de places est limité. Elle se fait par courriel à services@cimehautrichelieu.qc.ca ou par téléphone au 450 346-0406. Les enfants de 12 à 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Âge suggéré : 12 ans et plus.

DANS L'ACTUALITÉ

Place à la Fête du Canada les 30 juin et 1er juillet!

Avec le retour des grands événements, le Comité Fêtons le Canada se prépare à offrir des festivités grandioses à la population johannaise et à accueillir de la grande visite à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Lire la suite