Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Saint-Jean-sur-Richelieu adhère à Embarque! Montérégie
Benoît Péran du Conseil régional de l'environnement de la Montérégie et Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Saint-Jean-sur-Richelieu adhère à Embarque! Montérégie

Afin de faciliter la pratique du covoiturage, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est fière d’annoncer son adhésion au projet Embarque! Montérégie, initié par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie). 

En joignant ce projet, la municipalité met à la disposition des usagères et usagers 15 cases de stationnement réservées, réparties dans 4 sites sur le territoire, afin de leur permettre de laisser leur véhicule en toute sécurité lorsqu’ils effectuent du covoiturage. Les sites sont situés : au parc des colibris, via la rue Grand-Duc (3 cases); sur le chemin du Clocher, face à l’église de L’Acadie (3 cases); au stationnement de la palestre des sports, à l’angle de l’avenue Bessette et de la rue Nadeau (3 cases), et dans le stationnement incitatif du terminus d’autobus via la rue Boucher (6 cases). Pour plus d’infos, on peut consulter le sjsr.ca/covoiturage.

« Notre municipalité est heureuse de proposer une option de plus pour favoriser la mobilité durable. Cette action répond aux orientations de la Stratégie de développement durable adoptée l’an dernier. J’invite tous les Johannaises et Johannais à contribuer à la réduction des GES en optant pour des alternatives à l’auto solo dans leurs déplacements, » a souligné la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard.

« Au fils des années, le CRE Montérégie a développé une belle collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. En participant au projet Embarque! Montérégie, la Ville démontre une fois de plus sa volonté de faciliter les efforts des personnes qui adoptent des habitudes pour protéger l’environnement » indique Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie.

La mesure s’inscrit en complémentarité avec l’offre de la municipalité qui propose un service complet de transport collectif urbain incluant le taxibus et le vélo-bus, un circuit d’autobus interurbain reliant la rive-sud et Montréal, un service de transport adapté pour les personnes handicapées, ainsi qu’un réseau cyclable de près de 100 km.

Embarque! Montérégie a pour objectif d’aider les citoyennes et citoyens de la région à délaisser l’auto solo au profit de moyens de transport durable. Ceci est permis entre autres en facilitant et en encourageant la pratique du covoiturage en partenariat avec les municipalités. Grâce au nouveau partenariat avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, plus de 88 cases de stationnement sont réservées aux adeptes de covoiturage en Montérégie.

Ce projet découle de la démarche « Par notre PROPRE énergie » financée par le Fonds vert et perdure grâce au soutien financier d’Hydro-Québec.

Plateforme pour la mobilité durable

Une carte interactive accessible sur embarquemonteregie.ca permet de découvrir une multitude d’options liées au transport durable, telles que : transport en commun, pistes cyclables, supports à vélo, stationnements incitatifs pour le covoiturage disponibles dans la région, bornes électriques et autres. Cet outil facilite également la recherche de partenaires de covoiturage en consultant simultanément les offres disponibles sur différentes plateformes connues.

Pour toute question liée à la mobilité durable et aux différents services offerts en Montérégie, on peut communiquer avec le CRE Montérégie.

À propos du CRE Montérégie

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie est un organisme à but non lucratif, créé en 1989, dans le but de répondre à un besoin de concertation régionale en environnement en Montérégie. Il fait partie d’une entité plus vaste qui regroupe l’ensemble des conseils, soit le Regroupement national des Conseils régionaux de l’environnement du Québec.

DANS L'ACTUALITÉ

Place à la Fête du Canada les 30 juin et 1er juillet!

Avec le retour des grands événements, le Comité Fêtons le Canada se prépare à offrir des festivités grandioses à la population johannaise et à accueillir de la grande visite à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Lire la suite