Accueil   >   Communiqués de presse   >   21 oeuvres signées Robert Lorrain à voir dans le Vieux-Saint-Jean

21 oeuvres signées Robert Lorrain à voir dans le Vieux-Saint-Jean

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu finalisait récemment l’aménagement d’une vingtaine de sculptures signées Robert Lorrain de chaque côté de la rivière Richelieu.

En novembre dernier, six sculptures s’installaient sur le terrain gazonné avoisinant la Place publique du Vieux-Saint-Jean, dont deux toutes nouvelles créations : L’Arbre et Paysage. Plusieurs oeuvres de Robert Lorrain agrémentent le territoire johannais et une rotation des pièces est exécutée à la demande de l’artiste, dans le but de permettre à un maximum de citoyens de côtoyer l’art.

La Place publique et le Parc Elphège-Filiatrault sont maintenant devenus des lieux dédiés au culte de la beauté et de l’authenticité, comme le souhaitait l’artiste.

Johannais d’origine, Robert Lorrain « aime cultiver la terre, en proclamer la beauté, l’aspect mythique et la force qui s’en dégage. Ses sculptures illustrent cette force qui, chez lui, est d’abord une question de détermination » écrit à son propos Gilles Gemme, auteur de La couleur des vents, ouvrage présentant l’oeuvre de Lorrain.

Les oeuvres sont exposées, pour une période indéterminée, à la Place publique du Vieux-Saint-Jean ainsi qu’au Parc Elphège-Filiatrault, face à l’église Saint-Athanase dans le Vieux-Iberville. Rappelons que la municipalité, par cette action, souhaite que tous ses citoyens puissent côtoyer quotidiennement l’art. 

L’Arbre de Robert Lorrain.

L’Arbre de Robert Lorrain.

 

DANS L'ACTUALITÉ

Camp de la relâche

Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.

Lire la suite