6 000 visites de prévention pour la protection des citoyens
En ce début d’année, le Service de sécurité incendie souhaite rappeler aux citoyens que plus de 6 000 visites de prévention seront réalisées en 2015 par les pompiers auprès des résidences unifamiliales. Ces visites répondent à l’obligation des villes de se conformer au Schéma de couverture de risques gouvernemental.
Les visites de prévention dans les résidences permettent de sensibiliser la population aux risques d’incendie présents à la maison. Chaque résidence présente un risque différent face aux incendies. Le rôle du pompier est de conseiller l’occupant sur les meilleures façons de protéger sa famille et ses biens des dangers du feu.
Dans le cadre de ces visites, les pompiers procèdent, entre autres, à la vérification des éléments suivants :
- la présence obligatoire d’un avertisseur de fumée à chaque étage de la résidence
- la connaissance par tous les membres de la famille du point de rassemblement
- l’entreposage de la bonbonne de propane
- la fréquence de ramonage de la cheminée
Lorsque l’avertisseur de fumée fonctionne bien, les risques de pertes de vies lors d’un incendie sont presque nuls. Malheureusement, les pompiers constatent que 50% des maisons ont des avertisseurs de fumée défectueux ou n’en ont tout simplement pas. Rappelons que les pompiers sont dûment mandatés par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour réaliser ces visites de préventions et qu’ils sont identifiés au moyen d’une carte d’identité.
Formulaire à retourner en cas d’absence de l’occupant
En l’absence de l’occupant d’un domicile, un accroche-porte comportant un court formulaire est laissé sur place. Le propriétaire ou le locataire a l’obligation légale de le compléter et le retourner au Service de sécurité incendie dans les sept jours suivant la visite des pompiers. De plus, si le propriétaire possède un système d’alarme contre le vol ou l’incendie, relié ou non à une centrale, il doit être inscrit au registre du Service de police. À défaut d’être inscrit, le propriétaire peut recevoir un avis l’informant qu’il a 72 h pour s’inscrire au registre sous peine de se voir imposer une amende de 200 $ plus frais.
Pour de plus amples informations sur les visites résidentielles, on peut composer le 450 357-2338.
DANS L'ACTUALITÉ
Le printemps prend son envol au Domaine Trinity!
Avec l’arrivée des bourgeons, le Domaine Trinity se prépare à sauter à pieds joints dans le printemps! Cette saison, on se donne rendez-vous pour créer ensemble, se laisser émouvoir par des artistes d’ici et d’ailleurs et bien sûr, emplir nos poumons d’air frais en profitant d’un décor bucolique.
Lire la suite