Adoption d’une nouvelle version du plan de conservation des milieux naturels : le moratoire est levé
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte une nouvelle version du Plan de conservation des milieux naturels qui protège 386 hectares de terrains dont 90 % des boisés situés en zone urbaine. Il s’agit d’un ajout de 100 hectares par rapport au plan de conservation de 2009.
En plus d’adopter ce plan, le conseil municipal se fixe certains objectifs dont la plantation de 50 000 arbres en 10 ans, l’atteinte de 10 % de couvert boisé sur l’ensemble du territoire de la municipalité, la création d’un parc nature et une meilleure protection des boisés en zone agricole. Ce nouveau plan sera évolutif en ce sens que les limites des secteurs de conservation ne sont pas immuables et peuvent être modulées au besoin, le tout en assurant cependant qu’une telle modulation n’entraîne aucune perte nette de superficie protégée et qu’elle constitue un gain environnemental.
C’est ce qui ressort de la vaste consultation sur les boisés en zone urbaine tenue par la Ville. Celle-ci comprenait des rencontres avec les citoyens, promoteurs et groupes d’intérêts, la tenue d’une assemblée publique, le dépôt de mémoires et un sondage d’opinion publique. D’ailleurs, ce sondage révélait que la population de Saint-Jean-sur-Richelieu était en faveur de la proposition municipale de conserver 90 % des boisés en zone urbaine et ce, dans une proportion de 71 %.
Cependant, en écoutant les commentaires des citoyens tout au long de cette consultation, le conseil municipal a cru bon de bonifier sa propre proposition en ajoutant deux boisés qui seront protégés dans le parc industriel du secteur Saint-Jean.
Cette nouvelle version du plan de conservation assure un juste équilibre, en permettant le développement dans les milieux les moins propices à la conservation et en protégeant la très grande majorité des boisés et des milieux naturels en zone urbaine.
L’adoption de cette nouvelle version fait également en sorte que le moratoire sur la construction résidentielle dans les zones non-incluses dans le plan de conservation est levé.
Ce nouveau plan de conservation des milieux naturels remplace celui adopté en 2009.
DANS L'ACTUALITÉ
Notre nouvelle Place publique s’anime : la population conviée à l’inauguration officielle le 2 mai
Le cœur du Vieux-Saint-Jean battra plus fort avec l’inauguration de la nouvelle Place publique, réaménagée pour devenir un lieu phare de rassemblement. La population est invitée à participer à ce rendez-vous festif qui mettra à l’honneur la danse, la culture, l’histoire et l’art de vivre dans notre magnifique ville.
Lire la suite