Agrandissement du stationnement incitatif au terminus : une capacité de 1 400 espaces pour le bénéfice des usagers
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est fière d’annoncer la fin des travaux d’agrandissement du stationnement incitatif, qui offre maintenant 1 400 cases de stationnement ainsi qu’une toute nouvelle borne de recharge pour véhicules électriques aux usagers du transport en commun.
Représentant un investissement de près de 1,2 M$ cette infrastructure moderne a bénéficié d’une subvention de 1 025 413 $, soit 85% des coûts admissibles du projet. Le projet est financé grâce au Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et à une contribution du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL).
Débuté en septembre dernier, l’agrandissement du stationnement ajoute 200 cases supplémentaires au terminus du 700, rue Boucher. L’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques de 240 volts faisant partie du Circuit électrique complète l’offre de stationnement.
« La municipalité est heureuse d’avoir pu compter sur une importante aide financière gouvernementale afin de réaliser ce projet au meilleur coût pour les citoyens. Partenaire du Circuit électrique depuis 2013, la Ville poursuit le déploiement de bornes de recharge sur son territoire. Avec cette nouvelle borne, nous proposons une alternative complète de transport durable aux usagers du terminus d’autobus » a souligné Michel Fecteau, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu.
« Sécuritaire et fonctionnel, le stationnement incitatif du terminus inclut aussi des cases de stationnement pour les personnes handicapées, les femmes enceintes et les véhicules hybrides, ainsi que des supports à vélo. De quoi répondre aux multiples besoins en déplacement des utilisateurs », a ajouté Luc Côté, directeur du Service des transports et mobilité urbaine.
Éclairé et doté de caméras de surveillance, le stationnement sera agrémenté de plusieurs arbres et arbustes et de terre-pleins gazonnés.
Saviez-vous que…
- Avec le site du terminus, la Ville compte maintenant 4 bornes de recharges électriques publiques : Rôtisserie Saint-Hubert, Centre culturel Fernand-Charest, MRC du Haut-Richelieu ?
- Près de 140 départs sont effectués quotidiennement entre Montréal et Saint-Jean ?
- Le transport collectif johannais recense plus de 6 500 déplacements par jour?
DANS L'ACTUALITÉ
On planifie l’arrivée de l’hiver avec le magazine Complicité et le Guide loisirs
Avec les journées qui raccourcissent, nous voyons tranquillement venir à l’horizon la prochaine saison. En prévision de l’hiver, c’est le moment de découvrir la nouvelle programmation d’ateliers et de loisirs. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile pour l’occasion sa nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. De quoi vous inspirer pour vos prochaines…
Lire la suite