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Arnaques visant des grands-parents de Saint-Jean-sur-Richelieu

Ces dernières semaines, des citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu ont reçu l’appel d’un arnaqueur qui prétend être l’un de leurs petits-enfants. Celui-ci demande de l’argent sous prétexte d’avoir des problèmes. Depuis le 27 février 2015, deux autres cas ont été signalés aux policiers alors que les ravisseurs ont tenté de soutirer de l’argent aux aînés.

Le Service de police tient à sensibiliser la population, surtout les personnes aînées, du fonctionnement de l’arnaque et des moyens pour se protéger.

Fonctionnement de l’arnaque

Les détails exacts de cette arnaque varient mais en voici les grandes lignes :

  • Une personne âgée reçoit un coup de fil d’une personne qui lui dit : « Grand-maman, m’as-tu reconnu(e)? » Croyant qu’il s’agit de l’un de ses petits-enfants, la victime répond : « Oui, oui, c’est (donne le prénom) ». L’arnaqueur commence alors à utiliser ce prénom pour se rendre plus crédible auprès de la victime.
  • L’arnaqueur prétend avoir des problèmes et demande à ce que son grand-parent lui fasse parvenir immédiatement de l’argent. La plupart du temps, il dit qu’il a eu un accident de voiture dans une voiture de location ou qu’il a été arrêté par la police et se trouve en prison dans une autre ville ou un autre pays. Il insiste sur le fait que ses parents ne le sachent pas et que la victime garde le secret.
  • Pour rendre l’histoire plus crédible, l’arnaqueur peut avoir un partenaire qui entre en ligne et prétend être un policier, une personne qui a payé la caution ou un avocat.
  • La victime retire alors de l’argent de son compte et le porte au compte de son « petit-fils » ou de sa « petite fille » grâce à un service de virement d’argent, tel que Western Union ou MoneyGram. Le criminel peut alors retirer la somme de n’importe quel bureau de l’agence dans le monde.

Des moyens pour vous protéger

Heureusement, vous pouvez adopter certains comportements pour éviter de vous faire prendre :

  • N’offrez jamais de l’information à votre interlocuteur. S’il vous demande « M’as-tu reconnu(e)? » Dites simplement « non » et demandez-lui son identité.
  • Demandez des détails à votre interlocuteur. Si la personne vous explique une situation, demandez-lui des détails sur l’endroit exact où elle se trouve et demandez-lui de répéter l’histoire. Un criminel se rappelle difficilement des détails qu’il a inventés sur le champ.
  • Posez à votre interlocuteur quelques questions personnelles auxquelles seuls vos vrais petits-enfants sauront répondre.
  • Après avoir raccroché, vérifiez l’histoire en appelant les parents ou d’autres membres de la famille du présumé « petit-fils ».
  • Ne faites jamais un virement d’argent télégraphique peu importe les circonstances. Il est pratiquement impossible de recouvrer ou de trouver l’argent ainsi transféré.
  • Ne fournissez jamais votre numéro de carte de crédit par téléphone ou sur Internet à moins d’être sûr du destinataire.

Quoi faire si vous avez été victime d’une telle arnaque?

Si vous avez été victime d’une arnaque de ce genre, communiquez avec le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le personnel des banques est au courant de telles arnaques et les employés ont reçu une formation leur permettant de remarquer toute transaction inhabituelle effectuée par un client – par exemple, le retrait d’une somme plus importante que d’habitude. Toutefois, en tant que titulaire du compte, vous êtes responsable des fonds que vous en retirez. D’où l’importance de poser des questions et d’être complètement certain de l’identité de votre interlocuteur avant d’envoyer de l’argent.

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