Accueil   >   Communiqués de presse   >   Arroser de façon responsable : la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle son règlement d’arrosage

Arroser de façon responsable : la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle son règlement d’arrosage

À l’approche de la saison estivale, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite rappeler aux citoyens qu’il est important de respecter le règlement municipal d’arrosage, de façon à réduire la consommation de l’eau potable, une ressource précieuse.

Du 1er mai au 1er septembre, l’arrosage est permis modérément, au moyen d’un système manuel ou automatique (autre que de type gicleur) entre 20 h et 23 h, les jours pairs si l’adresse civique est paire et les jours impairs si l’adresse est impaire. L’arrosage au moyen d’un système de gicleur programmable en réseau souterrain est permis entre 3 h et 6 h, selon le même mode d’adresse pair / impair.

Un permis est nécessaire pour l’arrosage des nouvelles plantations en dehors de l’horaire prescrit. On peut obtenir ce permis en ligne. Pour de plus amples informations, les citoyens doivent contacter le Service de l’urbanisme.

Conseils pour la pelouse

  • Arrosez une fois par semaine de façon modérée, tôt le matin ou en soirée. Arroser sa pelouse en plein soleil peut entraîner jusqu’à 70% de perte d’eau en évaporation, en plus d’accélérer son jaunissement.
  • Faites de l’herbicyclage pour garder le sol humide puisque les résidus de tonte contiennent 80% d’eau.
  • En été, maintenez la hauteur de votre pelouse entre 6,5 et 8 cm et ne la tondez pas en période de sécheresse. De plus, ajoutez du paillis à vos aménagements : réduisez vos besoins d’arrosage de 75%.

D’autres gestes qui comptent lorsqu’il s’agit d’économiser l’eau potable

  • Installez les produits économiseurs d’eau (pomme de douche et aérateurs de robinets) offerts à 50% de rabais par la Ville : réduisez votre consommation d’eau domestique jusqu’à 40 %.
  • Profitez du programme d’aide financière de la Ville pour remplacer votre vieux cabinet de toilette par un modèle à débit réduit : économisez 66 m³ d’eau potable, soit environ 2 piscines hors terre de 18 pieds.
  • Réparez vos fuites : économisez des milliers de litres d’eau par année. À cet effet, visualisez la vidéo.
  • Lavez la voiture avec une chaudière plutôt qu’au tuyau d’arrosage : économisez 390 litres.
  • Balayez votre cour au lieu de l’arroser au boyau : économisez 200 litres.

Des amendes sont applicables en cas d’infraction au règlement. On peut consulter le règlement et d’autres conseils relatifs à l’utilisation de l’eau au www.sjsr.ca/permis-arrosage. Consultez également des idées de pratiques écoresponsables au jardin au www.arrosageeteconomiedeau.org.

DANS L'ACTUALITÉ

Le Domaine Trinity

Le printemps prend son envol au Domaine Trinity!

Avec l’arrivée des bourgeons, le Domaine Trinity se prépare à sauter à pieds joints dans le printemps! Cette saison, on se donne rendez-vous pour créer ensemble, se laisser émouvoir par des artistes d’ici et d’ailleurs et bien sûr, emplir nos poumons d’air frais en profitant d’un décor bucolique.

Lire la suite