Cet hiver, n’oubliez-pas de couper le moteur avant trois minutes!
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle aux automobilistes de ne pas laisser le moteur de leur véhicule tourner au ralenti et de couper leur moteur avant trois minutes s’ils ne roulent pas.
La municipalité adhère à la campagne québécoise « Coupez le moteur » depuis 2009 afin de sensibiliser les citoyens à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des polluants atmosphériques causés par leurs véhicules. Elle est une action concrète en faveur de la protection de l’air s’inscrivant dans le plan d’action municipal de réduction des gaz à effet de serre et se conforme aux objectifs québécois en matière de lutte contre les changements climatiques.
Selon le règlement no 857, laisser tourner le moteur de son véhicule à l’arrêt pendant plus de trois minutes, par période de soixante minutes pour un moteur à essence, est passible d’une amende de 100 $ plus frais pour une première infraction.
Éteindre le moteur lorsqu’on attend quelqu’un, attend à un passage à niveau, ou lorsqu’on fait des achats rapides au dépanneur sont des gestes simples, qui, s’ils sont posés par des milliers d’automobilistes au quotidien, font la différence en matière de protection de l’environnement.
Saviez-vous qu’il est préférable de rouler doucement pour réchauffer progressivement votre véhicule au lieu de laisser tourner le moteur? Par temps froid, un chauffe-moteur est aussi une option écologique, car en plus de faciliter le démarrage, celui-ci permet à l’habitacle du véhicule de se réchauffer plus rapidement en plus de réduire jusqu’à 15% la consommation de carburant (source : ecomobile.gouv.qc.ca).
Rappelons que les véhicules d’urgence et les taxis, entre le 1er novembre et le 31 mars, ne sont pas visés par le règlement. Pour le texte complet du règlement et de ses exceptions, on peut consulter le www.sjsr.ca/reglements sous la rubrique « Marche au ralenti ».
DANS L'ACTUALITÉ
Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.
Lire la suite