Accueil   >   Communiqués de presse 2015   >   Champ de tir à L’Acadie : le maire Fecteau certifie que le bruit est l’enjeu majeur

Champ de tir à L’Acadie : le maire Fecteau certifie que le bruit est l’enjeu majeur

Le maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu Michel Fecteau certifie que le bruit est l’enjeu majeur du dossier du champ de tir à L’Acadie corrigeant ainsi un passage d’un article du Journal de Montréal paru le 21 août dernier: « La journaliste fait référence à l’époque où j’habitais sur la rue Godin de 1998 à 2006. Cette rue est située à une bonne distance du champ de tir qui lui a pris beaucoup d’expansion depuis cette période. Au début des années 2000, le club de tir comptait près de 200 membres alors qu’aujourd’hui, il en compte plus de 1 700 ».

Les différents gestes posés par la municipalité depuis quelques années viennent invalider ce passage de l’article du Journal de Montréal. À la demande de la Ville, des tests démontrant les nuisances sonores ont été réalisés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques. Ces nuisances sonores, documentées par la Direction de la santé publique de la Montérégie, démontrent que le voisinage est incommodé par le club de tir et ce, jusqu’à plus d’un kilomètre à la ronde. Le maire Fecteau et la conseillère du district, Christiane Marcoux, ont multiplié les rencontres avec les citoyens demeurant à proximité du champ de tir.

À titre de préfet de la MRC du Haut-Richelieu, Michel Fecteau travaille de concert avec Christiane Marcoux pour convaincre le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire d’accepter une modification au schéma d’aménagement de la MRC qui permettrait la construction d’un champ de tir intérieur dans ce secteur. De toute évidence, la construction d’un champ de tir intérieur viendrait régler définitivement les problèmes de nuisances sonores.

Plus récemment, la Ville a adopté un nouveau règlement concernant les champs de tir pour ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens demeurant à proximité. L’application du règlement a été suspendue par les tribunaux puisque sa validité est contestée.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite