Édifice Imagym : la Ville donne le feu vert pour la démolition
Le comité sur les demandes de démolition a décidé, suite à une séance de consultation publique le 20 octobre, de donner son aval à la démolition de l’édifice qui abritait l’école de gymnastique Imagym au 125, rue Richelieu.
L’édifice, appartenant à la Ville et situé dans le Vieux-Saint-Jean, est soumis au programme particulier d’urbanisme du centre-ville et une demande de démolition a nécessité une séance de consultation publique afin de vérifier si des citoyens s’opposent à la démolition. Le comité est formé des conseillers municipaux Justin Bessette, Hugues Larivière et Christiane Marcoux.
Un rapport d’ingénieurs, déposé au conseil au cours de l’été, révèle notamment la présence d’amiante et d’importants travaux nécessaires à sa mise à niveau. Devant cela, la municipalité a décidé de le faire démolir, appuyée par la décision du comité sur les demandes de démolition.
Une seule personne s’est présentée à la consultation pour obtenir plus de détails sur les intentions de la Ville suite à la démolition du bâtiment. La municipalité, propriétaire du terrain et du bâtiment, a l’intention de vendre le terrain et prévoit aller en appel de projets. Pour M. le maire Michel Fecteau, « ce site est stratégique pour la revitalisation du Vieux-Saint-Jean. La Ville étant propriétaire des lieux, veut intéresser des gens d’affaires à investir à cet endroit dans un projet porteur d’avenir qui correspondra aux attentes municipales ».
Voici deux maquettes conceptuelles présentant des exemples de projets pouvant être réalisés sur le site d’Imagym dans le Vieux-Saint-Jean.
Les prochaines étapes
• Toute personne désirant contester, au Conseil municipal, de la décision du Comité sur les demandes de démolition, peut le faire en faisant parvenir sa demande par écrit au Greffier, dans les 30 jours suivant la décision du comité du 20 octobre ;
• Si aucune opposition ne se manifeste, les travaux de décontamination et de démolition pourront commencer au début de décembre. Le site sera sécurisé puis tourbé au printemps. Plus de détails suivront.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite