Accueil   >   Communiqués de presse 2015   >   Entretien des végétaux et pose des balises avant l’hiver : les citoyens invités à dégager la voie publique

Entretien des végétaux et pose des balises avant l’hiver : les citoyens invités à dégager la voie publique

Les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu sont invités à élaguer leurs végétaux et à installer leurs balises de façon sécuritaire avant l’hiver, afin de dégager la voie publique.

Avant que ne débutent les opérations de déneigement, la Ville invite les citoyens à agir de façon responsable, en vue de préserver leurs aménagements, tout en facilitant le travail des employés municipaux. Les actions suivantes sont recommandées, afin de ne pas obstruer la voie publique et de faciliter le passage de la machinerie lors des opérations de déblayage et du chargement de la neige :

Taillez et élaguez les branches de vos végétaux afin qu’ils n’empiètent pas sur la rue, le trottoir ou la piste cyclable. Par exemple, sachez qu’un espace de 4,5 m de hauteur doit obligatoirement rester libre entre les branches d’un arbre et la voie publique. La végétation ne doit pas non plus nuire à la visibilité des panneaux de signalisation routière. N’oubliez pas que l’obstruction de la voie publique (rue ou trottoir) est passible d’une amende minimale de 100 $ (art. 40 et 41 du règlement 0693).

Entre le trottoir et la rue : les aménagements et végétaux plantés par les citoyens dans les espaces gazonnés entre le trottoir et la rue doivent être retirés puisqu’ils risquent d’être abîmés par les déneigeuses qui doivent tasser la neige de la rue et du trottoir.

Installation des balises : le Service des travaux publics recommande que les balises soient installées sur votre terrain, à un mètre de distance du trottoir et à 2 mètres de distance de la rue ou de la bordure de rue, de façon à ce que le déneigement des trottoirs et des rues s’effectue sans risque ni pour la machinerie, ni pour vos aménagements. Si vous faites appel à un entrepreneur en déneigement, n’oubliez-pas de lui indiquer où poser les balises.

Dégager la voie publique, c’est aussi permettre le passage sécuritaire des piétons

Pensez enfin à la sécurité des autres, en particulier à tous ceux qui ont de la difficulté à circuler (personnes à mobilité réduite ou non-voyantes, personnes âgées, etc.). À titre d’exemple, une haie empiétant sur un trottoir peut empêcher suffisamment la machinerie d’y circuler l’hiver, et occasionner des monticules sur le trottoir qui deviennent un obstacle infranchissable pour la plupart des piétons.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite