Exposition photo « La fraction de seconde de Bernard Brault » tout l’été sur le canal de Chambly
Du 20 juin jusqu’au 12 octobre, Saint- Jean-sur-Richelieu sera l’hôte d’une magnifique exposition des œuvres du photographe professionnel Bernard Brault dans le cadre du Rendez-vous photo du Richelieu. Le canal historique de Chambly se métamorphosera pour une cinquième édition en galerie d’art à ciel ouvert à la hauteur de la rue Notre-Dame sur la pointe des moulins Langelier (Place Jacques-Paul). L’accès au site se fait via l’écluse 9 (à l’angle de Champlain et Saint-Paul), après une courte ballade en direction de Chambly.
Spécialiste des sports, Bernard Brault débute sa carrière en 1976 au journal Le Courrier du Sud sur la Rive-Sud de Montréal. De 1981 à 1986, les agences de presse United Press Canada et REUTERS constituent son principal gagne-pain.
Découper le temps en petits morceaux et puis encore en plus petites fractions pour atteindre le millième de seconde. Et on fractionne encore en accélérant à 10, 20 ou 30 images à la seconde. C’est le rythme auquel Bernard Brault saisit la vie et le sport depuis 38 ans. Il est, depuis 1984, photographe pour l’un des plus grands quotidiens français d’Amérique: La Presse. Il continue également à collaborer avec différents clients. Depuis 1981, Bernard a reçu plus de 200 prix et mentions répartis sur quatre continents. De plus, la reconnaissance de son talent l’a amené à faire le transfert de ses connaissances dans des conférences et des ateliers-photos, d’ailleurs, il donnera trois classes intitulées « saisir la fraction de seconde » elles sont destinées à tous les amateurs de photographie durant cet événement.
Rendez-vous photo du Richelieu propose douze expositions photographiques dans les styles les plus classiques et les tendances les plus novatrices, ayant pour thème « Le Temps », dans huit municipalités riveraines de la majestueuse rivière Richelieu. Quoi de mieux qu’une exposition-promenade sur les berges de la rivière pour prendre le temps d’admirer de magnifiques photographies.
« Nous sommes fiers d’accueillir les oeuvres de ce grand photographe et de les proposer au public au Canal historique de Chambly. Nous souhaitons une bonne exposition à tous les promeneurs» a déclaré Michel Fecteau, maire de la Ville de Saint- Jean-sur-Richelieu. La population est donc conviée à partir à la découverte des douze expositions et de sillonner les berges de la rivière Richelieu, en s’arrêtant bien entendu à Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour connaître la programmation : www.rvpr.ca.
L’exposition de Bernard Brault est réalisée grâce à la contribution financière de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et à la collaboration de Parcs Canada et de l’organisme Les Amis du Canal de Chambly.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un budget de 232,8 M$
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption de son budget 2025 chiffré à 232,8 M$. Un exercice qui reflète l’engagement de la Ville à répondre aux besoins croissants de sa population tout en assurant une gestion responsable des finances publiques.
Lire la suite