Accueil   >   Communiqués de presse   >   Feux de foyer extérieur : cet été, n’allumez pas la discorde!

Feux de foyer extérieur : cet été, n’allumez pas la discorde!

À l’approche de la saison estivale, le Service de sécurité incendie vous rappelle la règlementation relative aux feux de foyer extérieur, ainsi que l’importance du respect d’autrui : lorsqu’on allume un feu, la fumée qu’il dégage ne doit pas nuire au voisinage.

Le règlement no. 627, titre 5, stipule que les feux de foyer extérieur doivent être allumés dans un foyer de maçonnerie équipé d’une cheminée d’au moins un mètre munie d’un capuchon grillagé, ou dans un foyer de conception commerciale équipé d’une cheminée d’au moins un mètre munie d’un capuchon grillagé et conçu spécialement pour y faire du feu. Une distance minimale de trois mètres de tout matériau combustible doit être prévue pour l’emplacement du foyer.

De plus, il est interdit de maintenir un feu lorsque la fumée qu’il dégage nuit aux occupants des propriétés avoisinantes. L’autorité compétente se réserve le droit d’éteindre ou de faire éteindre tout feu, et ce, sans préavis. Le citoyen contrevenant au présent règlement est passible, pour une première infraction, d’une amende de 200 $.

En guise de rappel, des feuillets d’information à ce sujet seront distribués par les pompiers lors de leurs visites de prévention à domicile. On peut consulter le présent règlement au www.sjsr.ca/reglements sous l’onglet Prévention des incendies, et télécharger le feuillet d’information N’allumez pas la discorde au www.sjsr.ca/conseils-prevention-incendie. Les citoyens peuvent aussi contacter le Service de sécurité incendie au 450 357-2338, poste 2338.

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite