Accueil   >   Communiqués de presse   >   Horodateurs et parcomètres du Vieux-Saint-Jean : entrée en vigueur de la tarification de stationnement

Horodateurs et parcomètres du Vieux-Saint-Jean : entrée en vigueur de la tarification de stationnement

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté hier la tarification des horodateurs et parcomètres pour le stationnement dans le Vieux-Saint-Jean.

Dans la foulée du chantier de l’entrée sud et de travaux sur la rue Richelieu, la tarification des stationnements P-5 et P-22 avait été interrompue momentanément. Ces travaux étant complétés, la tarification d’utilisation des espaces de stationnement s’appliquera donc à compter du 15 septembre prochain, du lundi au samedi, entre 9 h et 17 h.

Stationnement sur rue

Le tarif des espaces de stationnement sur rue où des compteurs ou horodateurs sont installés demeure à 0,25 $ (taxes incluses) pour chaque demi-heure ou moins, pour une durée maximale de deux (2) heures. Le stationnement sur rue tarifé concerne actuellement quelques portions de rues du Vieux-Saint-Jean, soit du Quai; Richelieu et Jacques-Cartier Nord. Rappelons que la municipalité remplacera bientôt les vieux parcomètres existants par des horodateurs.

Stationnement hors rue

Les tarifs d’utilisation des espaces de stationnement municipaux hors rue P-5 (près de la rue Richelieu, à côté de la marina Le Nautique) et P-22 (côté est de la rue Richelieu, entre les rues Frontenac et Saint-Georges) s’élèvent à :

• deux dollars (2 $) pour une durée maximale de quatre (4) heures;
• trois dollars (3 $) pour une durée de plus de quatre (4) heures.

La tarification progressive des stationnements s’inscrit dans le plan de gestion des stationnements du Vieux-Saint-Jean qui a pour but de favoriser la rotation de la clientèle sur les artères commerciales du centre-ville, d’assurer la vitalité du secteur et de diminuer les impacts sur l’environnement. Limiter la durée du stationnement à 3 heures (du lundi au samedi, de 9 h à 17 h) sur certaines rues du centre-ville vise aussi ces objectifs. C’est le cas pour une portion des rues Champlain, Place du Marché, Saint-Charles et Saint-Jacques depuis le 3 août, d’ici l’installation de nouveaux horodateurs. Dès le 9 septembre, la limite de 3 h s’appliquera aussi pour les stationnements publics P-3 (cinéma Capitol) et P-4 (à l’est de la rue Champlain, entre Saint-Jacques et Saint-Charles).

Soulignons que les stationnements sur rue et hors rue du Vieux-Saint-Jean offrent plus de 750 espaces gratuits. Pour tout renseignement au sujet du règlement sur la circulation et le stationnement : www.sjsr.ca/reglements ou Service du greffe, 450 357-2077 poste 2077.

DANS L'ACTUALITÉ

Le magazine

On planifie l’arrivée de l’hiver avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

Avec les journées qui raccourcissent, nous voyons tranquillement venir à l’horizon la prochaine saison. En prévision de l’hiver, c’est le moment de découvrir la nouvelle programmation d’ateliers et de loisirs. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile pour l’occasion sa nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. De quoi vous inspirer pour vos prochaines…

Lire la suite