Accueil   >   Communiqués de presse   >   La Ville commande la réalisation d’un plan directeur de protection et de mise en valeur d’un milieu naturel urbain

La Ville commande la réalisation d’un plan directeur de protection et de mise en valeur d’un milieu naturel urbain

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a confié un mandat pour la réalisation d’un plan directeur visant la protection et la mise en valeur d’un milieu naturel d’une riche biodiversité situé dans le secteur L’Acadie, entre la route 219 et l’allée des cigales.

Le site, qui fait partie du Plan de conservation des milieux naturels de la Ville, a été acquis récemment par la municipalité. D’une superficie de 26,6 ha, il est composé d’une diversité d’habitats, dont des aires boisées, une friche, des milieux humides, un cours d’eau et un étang.

Confié à Groupe Hémisphères et Conception paysage, le mandat qui sera assuré par une équipe de biologiste et d’architecte-paysagiste d’expérience, comprend une évaluation du potentiel de conservation et de mise en valeur récréatif du site, la livraison d’un plan d’aménagement d’ensemble, des recommandations sur la gestion des milieux naturels, ainsi que des stratégies d’éducation et de sensibilisation du public.

Pour chaque milieu, des critères de protection et de conservation seront pris en compte afin de déterminer les activités qui devraient être autorisées dans chacun des secteurs en vue de protéger la biodiversité présente. Le potentiel récréatif sera quant à lui basé sur les aspects ludiques, éducatifs et de découverte des milieux naturels. Les résultats des évaluations et le plan d’aménagement d’ensemble seront présentés par la suite aux citoyens lors d’une séance d’information.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté, en mai 2015, une nouvelle version du Plan de conservation des milieux naturels qui protège 386 hectares de terrains répartis en une dizaine de zones nature sur le territoire. Ce plan assure la protection de plus de 70% des milieux humides ainsi que différents habitats d’intérêt écologique. Grâce au plan de conservation, la collectivité johannaise est à ce jour propriétaire de 96 ha de milieux naturels destinés à la conservation. La préparation d’un plan directeur pour la mise en valeur de ce milieu naturel du secteur L’Acadie constitue une première étape vers l’aménagement de milieux naturels municipaux afin que tous les citoyens puissent en profiter.

DANS L'ACTUALITÉ

Présentation

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un budget de 232,8 M$

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption de son budget 2025 chiffré à 232,8 M$. Un exercice qui reflète l’engagement de la Ville à répondre aux besoins croissants de sa population tout en assurant une gestion responsable des finances publiques.

Lire la suite