Le maire Michel Fecteau devant la CCIHR : Vision 360 / le développement sous tous les angles
Le maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu Michel Fecteau était le conférencier de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu le 29 janvier à l’Hôtel Relais Gouverneur.
Dans sa conférence livrée devant plus de 300 convives, le maire Fecteau a fait part de sa vision d’une nouvelle structure de développement économique à la suite de la réforme du gouvernement du Québec concernant les CLD : « Il est pour le moins évident qu’avec cette réforme, nous devrons faire mieux avec moins. Saint-Jean-sur-Richelieu et sa région doit profiter de cette occasion pour se bâtir une nouvelle structure de développement économique où les gens d’affaires pourront davantage s’y reconnaitre et s’y identifier. Je souhaite que les spécialistes en développement économique soient dédiés à 100 % à cette cause. Nous voulons donc bâtir une structure simple qui a pour mission la création et la consolidation des emplois ». Le premier magistrat a de grandes ambitions pour la ville et la région : « I have a dream: je vois un immense parc industriel régional tout le long de l’autoroute 35, de l’usine d’assainissement jusqu’à l’axe 10-35, qui serait l’une des principales raisons d’être d’une nouvelle structure municipale et régionale de développement économique ».
Le maire Fecteau a profité de l’occasion pour annoncer les grandes lignes de la nouvelle planification stratégique de la Ville. Celle-ci se veut une réflexion approfondie sur le développement du territoire et l’identification des orientations et actions qui permettront d’optimiser la croissance rapide, maintenir et améliorer la qualité de vie des citoyens, des infrastructures et des équipements. Ce processus débouchera, entre autres, sur une vision mobilisatrice à long terme et en harmonie avec tous les acteurs du développement local.
D’entrée de jeu, Michel Fecteau a livré un témoignage très candide de sa première année d’expérience à titre de maire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est très fier des résultats obtenus jusqu’à maintenant : « Je peux vous assurer que je travaille avec des gens dévoués et compétents comme en fait foi la préparation des deux budgets que notre administration a adoptés en ce début de mandat. À titre d’exemple, le budget 2015 comporte une très légère augmentation du compte de taxes moyen qui est bien en dessous de l’inflation. Avec une augmentation de 1,15 %, Saint-Jean-sur-Richelieu figure beaucoup mieux que plusieurs villes du Québec où les augmentations pouvaient varier entre 2 % et 5 % ». Il croit que le nouveau conseil municipal fait sa marque dans la continuité.
Enfin, le maire Fecteau entrevoit beaucoup d’actions en 2015 avec de multiples projets municipaux, commerciaux, industriels et résidentiels : « Pour que tous ces projets se concrétisent, nous devons suivre notre plan. L’an dernier, je vous ai lancé un wake up call. Cette année je ferai des appels de suivi. Aujourd’hui, je vous tends la main pour établir, tous ensemble, une vision à 360° où nous développerons notre ville et notre région sous tous les angles… »
La conférence du maire est disponible au www.sjsr.ca/discours
Vision 360 : Plan stratégique de développement durable
https://www.youtube.com/watch?v=qNRuRMufTEg
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un budget de 232,8 M$
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption de son budget 2025 chiffré à 232,8 M$. Un exercice qui reflète l’engagement de la Ville à répondre aux besoins croissants de sa population tout en assurant une gestion responsable des finances publiques.
Lire la suite