Le samedi 30 mai : distribution d’environ 3 000 arbres aux résidents de Saint-Jean-sur-Richelieu
À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, M. Dave Turcotte, distribuera en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le COVABAR (Comité de concertation et de valorisation du bassin versant de la rivière Richelieu), des plants d’arbres tout à fait gratuitement à la population johannaise, le samedi 30 mai prochain.
Ces plants, des essences variées de feuillus et de conifères, sont une gracieuseté du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, ainsi que du député.
Par la plantation d’un arbre, les citoyens participent au développement du patrimoine arboricole de leur ville. De plus, planter un arbre permet de compenser l’émission d’environ 13 lbs de CO2 par année dans l’atmosphère et embellit le paysage, tout en contribuant à : améliorer la qualité de l’air, diminuer la quantité d’eau pluviale allant à la station d’épuration, créer des habitats fauniques, réduire le niveau de bruit et limiter l’érosion des sols.
Les citoyens qui recevront un arbre sont responsables de sa plantation et de son entretien. L’arbre doit être planté à l’intérieur des limites de la propriété privée et non dans l’emprise publique. Rappelons qu’il est essentiel de planter l’arbre en s’assurant qu’un espace minimal de 4,5 m soit prévu entre la voie publique et les branches de l’arbre, une fois celui-ci à maturité. Il faut aussi veiller à ce que l’arbre n’obstrue pas les bornes d’incendie, lignes électriques, panneaux de signalisation, ni la voie publique. On peut trouver une foule de conseils sur la plantation d’arbres au : www.espacepourlavie.ca/carnet-horticole-et-botanique.
Les citoyens sont invités à apporter un sac durable pour transporter leur plant!
Date et heure :
Le samedi 30 mai, dès 8 h 30 (jusqu’à écoulement des plants)
Endroit :
Marché public du Vieux-Saint-Jean
182, rue Jacques-Cartier Nord (face au Musée du Haut-Richelieu)
DANS L'ACTUALITÉ
Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.
Lire la suite