Accueil   >   Communiqués de presse   >   Marche pour l’Alzheimer : Michel Fecteau participe au Défi des maires

Marche pour l’Alzheimer : Michel Fecteau participe au Défi des maires

Pour une deuxième année consécutive, le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu Michel Fecteau participe au Défi des maires dans le cadre de la Marche pour l’Alzheimer le 31 mai prochain.

Le maire et préfet Michel Fecteau est donc coprésident d’honneur de cet événement en compagnie du préfet de la MRC de Rouville et maire de Ste-Angèle-de-Monnoir Michel Picotte et le préfet de la MRC Les Jardins de Napierville et maire du Canton Hemmingford Paul Viau.

Désirant rejoindre toute la population qu’elle dessert et assurer la participation de chacune des 35 municipalités de son territoire, la Société d’Alzheimer du Haut-Richelieu lance la seconde édition du Défi des Maires. C’est une façon proactive de soutenir la cause de la maladie d’Alzheimer dans les municipalités. Le Défi des Maires a pour objectif d’amasser 1$ par citoyen de chacune des 35 municipalités.

La Marche pour l’Alzheimer est un événement national chapeauté par Alzheimer Canada et la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer du Québec depuis huit ans. Anciennement nommée La Marche de la Mémoire, elle se dote d’une nouvelle image ainsi que d’un nouveau nom cette année. Dans le Haut-Richelieu, elle est proposée et perçue comme un important événement annuel familial et festif. Il s’agit d’une marche de santé de 2 km ou de 4 km au choix du participant. Avant tout, La Marche pour l’Alzheimer représente une opportunité pour les partenaires et les citoyens d’agir pour une cause qui touche de près la population dans son ensemble.

Aujourd’hui, près de 150 000 Québécois sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Un Québécois sur deux connaît une personne touchée par la maladie d’Alzheimer. Les impacts physiques et psychologiques de celle-ci sur les proches aidants sont également énormes. L’épuisement, le stress, la dépression et autres maladies font partie de la détresse de ceux-ci. Il n’existe à ce jour aucun moyen de guérir ou de prévenir cette maladie, mais le dépistage ainsi que le soutien aux personnes atteintes et à leur famille sont essentiels.

DANS L'ACTUALITÉ

Un site hivernal

Une saison qui rappelle les hivers d’antan

Alors que le printemps s’installe officiellement cette semaine, l’heure est au bilan d’une saison hivernale mémorable à Saint-Jean-sur-Richelieu. Grâce aux conditions météorologiques favorables et aux efforts de nos équipes, nous avons pu profiter pleinement des installations extérieures.

Lire la suite