Accueil   >   Communiqués de presse   >   Rappel : que faire avec un animal indésirable

Rappel : que faire avec un animal indésirable

Les animaux sauvages présents en milieu urbain sont souvent attirés par les ressources qu’ils trouvent autour de nos maisons. Restreindre l’accès à ces ressources peut régler la majorité de ces désagréments.

La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (RLRQ, c. C-61.1.) interdit de tuer ou de capturer un animal sauvage sans avoir tenté de le faire fuir ou de l’empêcher de causer des dégâts à votre propriété. Il est important de savoir que ni la municipalité, ni la fourrière ne s’occupent de la capture d’un animal sauvage. Un citoyen aux prises avec une problématique de cette nature doit contacter une ressource spécialisée dans le contrôle de la faune dûment autorisée par les instances gouvernementales.

Prévention

Prévenez l’invasion des animaux indésirables en bloquant les accès sous les remises, ou autres endroits de refuge, en installant par exemple un treillis métallique bien enfoncé dans le sol. Ne nourrissez jamais les animaux sauvages et ne laissez pas vos sacs d’ordures à l’extérieur accessibles pour ceux-ci. Munissez-vous d’une poubelle rigide avec couvercle solidement fermé afin de disposer de vos ordures entre les collectes.

De plus, les petits mammifères sont attirés par les insectes présents dans le jardin ou sur la pelouse, tel que les vers blancs. Il existe des moyens écologiques de prévenir les infestations d’insectes. Les citoyens peuvent se renseigner sur le site du Jardin botanique de Montréal, au espacepourlavie.ca/maladies-ravageurs-et-plantes-indesirables, en cliquant sur Consulter les fiches.

Il est possible de consulter des fiches d’information par animaux (mouffette, marmotte, raton laveur, etc.) sur le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs : www3.mrnf.gouv.qc.ca/faune/importuns/index.asp

Pour trouver d’autres conseils et ressources au sujet des animaux sauvages, on peut visiter le site du Refuge AMR, au www.refugeamr.com, ou composer le 450 638-9698.

DANS L'ACTUALITÉ

Photo des danseurs

Notre nouvelle Place publique s’anime : la population conviée à l’inauguration officielle le 2 mai

Le cœur du Vieux-Saint-Jean battra plus fort avec l’inauguration de la nouvelle Place publique, réaménagée pour devenir un lieu phare de rassemblement. La population est invitée à participer à ce rendez-vous festif qui mettra à l’honneur la danse, la culture, l’histoire et l’art de vivre dans notre magnifique ville.

Lire la suite