Rapport annuel 2014 : le Service des loisirs et bibliothèques, un service qui fait la différence
Le Service des loisirs et bibliothèques de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu présente son rapport annuel 2014.
Plusieurs milliers de citoyens ont participé aux diverses activités proposées par le service. La participation des aînés aux ateliers culturels, sportifs et récréatifs est en hausse de 32 % alors que celle des camps de jour a bondi de 14 %. La participation aux ateliers aquatiques, à la baignade libre et au patinage est toujours très significative.
Par ailleurs, le Service des loisirs et bibliothèques accueille annuellement la population sur le site de la bande du canal dans le secteur Saint-Luc dans le cadre de la Fête des mitaines. En 2014, 5000 citoyens ont profité en famille des structures gonflables, du maquillage et des karts des neiges. Avec les 4000 participants au Carnaval Iber-Neige, c’est 9000 citoyens qui ont pris l’air avec plaisir.
Les activités culturelles ont été très nombreuses avec cinq sorties culturelles, sept cafés concerts gratuits, sept expositions à la bibliothèque du secteur Saint-Luc, trois spectacles de théâtre du rue à la place du marché et six représentations de théâtre et de danse dans le cadre des Journées de la culture. Ces activités ont attiré plus de 1300 personnes. Avec, entre autres, l’aide de la municipalité, la SPEC a offert plus de 140 représentations et vendus plus de 65 429 billets. La population a pu également profiter d’expositions dans des lieux publics. C’est le cas du Rendez-vous photo du Haut-Richelieu sur la bande du canal qui a accueilli en 2014 les œuvres photographiques de l’artiste Robert La Salle ainsi que l’Exposition des œuvres de Robert Lorrain. Dans sa politique d’acquisition, la Ville acquiert annuellement des nouvelles œuvres d’art. La collection municipale compte désormais 92 œuvres.
Le Service des loisirs et bibliothèques coordonne également l’acquisition, l’aménagement et l’entretien des équipements récréatifs de sorte à ce qu’ils soient sécuritaires, accueillants et accessibles. Ainsi, de nombreux locaux et plateaux sont disponibles pour la population. L’accès aux trois bibliothèques est toujours un grand succès avec 258 996 visites et 27 427 abonnés.
Au chapitre des investissements, notons 1,5 M $ dans les parcs, 260 000 $ en ajout et remplacement de modules de jeux dans les parcs, 98 000 $ en réfection complète des terrains de tennis du parc Marguerite-Bourgeoys, 70 000 $ en réfection de la piste d’athlétisme Pierre-Larose et 15 000 $ pour l’ajout de mobilier urbain destiné aux aînés au parc des Chevaliers. Le service a collaboré à la réalisation du Square Royal 22e Régiment avec deux colonnes Morris, dix structures de photos permanentes et une œuvre monumentale.
Des projets importants ont aussi été réalisés en partenariat avec des organismes du milieu. On peut penser à l’ajout d’une 2e glace à l’Aréna Marcel-Larocque et la construction d’un complexe sportif réunissant un gymnase et un dojo doubles.
Via sa politique de reconnaissance municipale, le Service des loisirs et bibliothèques soutient les initiatives du milieu et dessert plus de 131 organismes qui contribuent à la vitalité de la communauté. Près de 2000 bénévoles s’impliquent dans ces organismes qui cumulent un budget total d’opération de près de 14 600 000 $. En 2014, les organismes ont desservi quelque 157 717 participants. La Ville accorde annuellement pour sa part plus de 1 M $ en subventions. La Ville soutient une quarantaine d’événements donc cinq majeurs : Fête nationale, Fête du Canada, Carnaval Iber-Neige, Rencontre des arts et Défi Je bouge.
Le Service de loisirs et bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu, c’est une équipe d’une soixantaine de personnes toutes dévouées à faire la différence dans la communauté.
Consultez le rapport annuel 2014.
DANS L'ACTUALITÉ
Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.
Lire la suite