Réaménagement de l’entrée nord du Vieux-Saint-Jean : des travaux de grande envergure, dès le 8 septembre
La première phase du réaménagement de l’entrée nord du Vieux-Saint-Jean s’amorcera dès le 8 septembre, maintenant que les travaux effectués par la compagnie CMQR sur les passages à niveau des rues de Salaberry, Champlain et Jacques-Cartier Nord sont complétés.
Relevant de la municipalité, le chantier a été confié au Groupe AllaireGince Infrastructures inc., suite à un appel d’offres. La surveillance des travaux sera réalisée par Les Consultants S.M. inc. Également, la firme Archéotec inc. a été mandatée pour assurer le suivi archéologique de la zone des travaux, considérant le potentiel historique du secteur.
Totalisant un investissement de 7 675 000 $, dont plus de 75% est subventionné par le programme sur le retour de la taxe d’essence (TECQ), ces travaux d’envergure visent la réfection des réseaux d’aqueduc, d’égouts pluviaux et sanitaires, des rues Foch, entre Richelieu et de Salaberry, ainsi que de Champlain, entre Foch et Saint-Paul, dès cet automne. L’enfouissement des réseaux d’utilités publiques sera également réalisé durant l’automne 2015 et l’hiver 2016, sur la rue Foch, entre Richelieu et Champlain, ainsi que sur la rue Champlain, entre Foch et Saint-Paul. À terme, ces travaux contribueront grandement à améliorer le paysage et la gestion de l’espace.
Débutant en 2016, la conversion en espaces urbanisés des stationnements en gravier situés près de la voie ferrée, entre Champlain et Notre-Dame, inclura aussi éclairage, aménagement paysager et mobilier urbain. Pour le plaisir des piétons et cyclistes, une piste polyvalente longera la rue Foch, du parc Yvan-Roy via la rue Saint-Paul et Collin, jusqu’à la rue Richelieu.
Impacts attendus
Les travaux se réaliseront du lundi au vendredi. Durant la phase automnale 2015, des fermetures de rues et détours, fermetures temporaires d’espaces de stationnement sur rue et hors rue, ainsi que de trottoirs, seront prévues dans le quadrilatère des rues Foch, Richelieu, Saint-Paul et Notre-Dame.
La réfection des tronçons des rues Foch et Champlain limitera momentanément l’accès aux entrées charretières des résidents et commerces. Ceux-ci devront utiliser les rues et stationnements limitrophes pour leurs véhicules. L’accès aux commerces du secteur sera cependant maintenu tout au long du chantier, grâce à des passages sécurisés et de la signalisation. Les commerces sont donc ouverts pendant toute la durée des travaux! La Ville convie d’ailleurs les résidents et commerçants le 4 septembre à une réunion d’information pour les renseigner sur le déroulement des travaux.
Sécurité
Plusieurs clôtures seront érigées autour des zones excavées pour contenir les allées et venues de la clientèle des commerces et pour la sécurité des usagers. La municipalité demande tant aux piétons, aux cyclistes qu’aux automobilistes de respecter la signalisation temporaire en place et rappelle que la patience et la prudence sont de mise lors des travaux.
« Cette ambitieuse démarche de revitalisation est majeure pour notre municipalité. Au-delà de la réfection d’infrastructures, il s’agit d’une vision d’ensemble qui amènera une marque distinctive et favorisera l’essor commercial, résidentiel et touristique du centre-ville. Vous êtes invités à soutenir les commerçants du Vieux-Saint-Jean tout au long des travaux en continuant à fréquenter les bars, restaurants et autres commerces du secteur », a rappelé le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau.
Pour en savoir davantage, les citoyens peuvent consulter le www.sjsr.ca/revitalisation . Il est aussi possible d’adresser des questions ou commentaires à ce sujet au personnel de la Division développement économique, par courriel à dev.economique@ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca ou par téléphone, au 450 357-2330.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un budget de 232,8 M$
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption de son budget 2025 chiffré à 232,8 M$. Un exercice qui reflète l’engagement de la Ville à répondre aux besoins croissants de sa population tout en assurant une gestion responsable des finances publiques.
Lire la suite