Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un programme triennal d’immobilisations de 132 M$
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un programme triennal d’immobilisations de 132 M$ pour les années 2016-2017-2018.
Les grands projets qui retiennent l’attention sont le Plan de conservation des milieux naturels avec 17,8 M$, la participation de la Ville à la construction du nouveau pont au montant de 12,8 M$ et les abords du pont pour 6,2 M$, la consolidation des garages municipaux au montant de 6,2 M$ et la réfection de la bibliothèque Adélard-Berger pour 1,2 M$. Évidemment, le vaste chantier de revitalisation du Vieux-Saint-Jean figure toujours à la liste des projets majeurs.
Le financement de ce programme triennal d’immobilisations passe, entre autres, par le maintien du niveau du cadre financier d’investissement annuel de 14,5 M$. La taxe de 0,01 $ par 100 $ d’évaluation pour l’environnement sera maintenue. Son taux sera éventuellement augmenté pour compléter la réalisation du plan de conservation des milieux naturels et le financement de l’acquisition des boisés. Les subventions de l’ordre de 27,3 M$ émanant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec seront utilisées tout comme les revenus de la taxe sur les carrières de 1,5 M$ pour des fins de pavage en 2017. Le programme annuel de réfection du pavage de 4,4 M$ est toujours en vigueur.
Le maire Michel Fecteau est bien conscient que cet ambitieux programme stimulera l’économie tout en respectant la capacité de payer des contribuables : « La grande quantité de projets soumis nécessite de faire des choix. Nous donnons priorité aux projets ayant un impact sur le développement économique et qui génèrent de nouveaux revenus à court et moyen terme ». Par ailleurs, le premier magistrat veut s’assurer que les projets initiés en 2015 soient complétés. On peut penser aux travaux de l’entrée nord dans le Vieux-Saint-Jean et à Trinity Church.
Pour une toute première fois, la municipalité a décidé d’adopter son PTI séparément du budget de fonctionnement ce qui a permis de concentrer toutes les énergies des gestionnaires municipaux et des élus à ce plan porteur d’avenir. Le président du Comité des finances Yvan Berthelot explique que le but était de séparer les deux processus afin de permettre d’atteindre de nouveaux objectifs : « Le premier objectif, relié à la gestion du temps, met le focus prioritairement sur les investissements. La gestion des réalisations est un autre objectif qui confirme plus rapidement les projets retenus et permet leur planification et leur réalisation beaucoup plus tôt ».
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite