Semaine de prévention des incendies sous le thème « Sitôt averti, sitôt sorti! »
C’est du 4 au 10 octobre prochain que se tiendra la Semaine de la prévention des incendies 2015 sous le thème « Sitôt averti, sitôt sorti ! ».
Vérifiez vos avertisseurs de fumée
Saviez-vous que…
• La majorité des décès dans les incendies surviennent la nuit pendant qu’on dort? La fumée peut prendre seulement 3 minutes pour envahir toute la maison?
• La majorité des décès dans un incendie sont causés par la fumée et non le feu?
• Le seul moyen d’être averti à temps est un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps? La consommation excessive d’alcool ou de drogue est la cause du tiers des incendies mortels?
Grâce à l’avertisseur de fumée, vous serez avertis dès le début d’un incendie et augmenterez vos chances d’évacuer votre maison. Il est donc très important d’installer chez vous au moins un avertisseur de fumée par étage et de vérifier régulièrement s’il fonctionne bien.
Des activités en prévention
Le 4 octobre 2015, les pompiers de Saint-Jean-sur-Richelieu auront le plaisir de vous recevoir à la caserne 2 située au 700, rue Balthazard de 10 h à 15 h pour une « Journée portes ouvertes ». Vous aurez l’occasion de voir de près les camions d’incendie ainsi que leurs équipements et de discuter de prévention. Il y aura aussi sur place une maison remplie de fumée, des ateliers sur les avertisseurs de fumée, les avertisseurs de monoxyde de carbone ainsi que sur les plans d’évacuation.
N’oubliez pas vos appareils photo!
De plus, le 10 octobre prochain, le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec le magasin Canadian Tire du 855 boulevard du Séminaire Nord à Saint-Jean, accueillera sur place de 10 h à 14 h les citoyens qui désirent discuter de prévention et sécurité incendie.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite