Accueil   >   Communiqués de presse 2015   >   Soirée ès arts 2015 : poupées de feux et autres contes poussiéreux

Soirée ès arts 2015 : poupées de feux et autres contes poussiéreux

C’est dans une soirée flamboyante à l’image du Haut-Richelieu que s’est déroulée, le 24 novembre dernier, la 10e édition de la Soirée Ès Arts au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Dans une formule 5 à 7, près de 300 personnes ont participé à cette fête mettant en valeur l’excellence et la vitalité culturelle de la région et permettant de rendre hommage à ses bâtisseurs.

Pour une deuxième année, la conception et la mise en scène de la soirée ont été confiées aux talentueux Thomas Hodgson et Françoise Dancause. Ils ont su nous transporter dans l’univers du conteur Poussière et ainsi nous dévoiler toute l’histoire derrière ces mystérieuses Poupées de feu retrouvées au coeur de notre ville et appartenant aux lauréats de la soirée. Chaque gagnant s’est vu remettre une oeuvre faite par l’artiste Lina Loisel.

Ainsi, le PRIX RÉVÉLATION a été remis à Étienne Galloy. Que ce soit sur la Croisette à Cannes ou au Gala des Gémeaux, Étienne Galloy commence à être un habitué des smokings! Le jeune comédien de Saint-Jean-sur-Richelieu qui a amorcé sa carrière en 2012 en obtenant un premier rôle dans la websérie jeunesse, Le chum de ma mère est un extra-terrestre de Radio-Canada, cumule depuis les projets. C’est pour souligner son talent que le Fonds Claude-Raymond était fier de lui remettre ce prix accompagné d’une bourse de 1 000 $.

Le PRIX HOMMAGE, décerné par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, a été remis à Christian Poupart. Passionné de violon et d’histoire, Christian Poupart a fait sa marque dans l’univers musical de la région. Le Bouchervillois d’origine qui a fondé l’ensemble Les Goûts Réunis à la fin des années 80, après son arrivée à L’Acadie, a formé plusieurs étudiants qui sont devenus soit des mélomanes ou des musiciens professionnels pour quelques-uns d’entre eux. Verrier et graphiste de formation, Christian Poupart a laissé sa trace également dans la conservation du patrimoine bâti de L’Acadie. Fier représentant d’une communauté attachée à son histoire et à son passé, celui qui s’y est établi en 1988 prend bien soin du presbytère et de l’église du village.

Le PRIX PARTENARIAT, remis en collaboration avec la MRC du Haut-Richelieu, a été décerné à l’agence MXO. L’an dernier, l’entreprise MXO est née de la fusion des entreprises de marketing numérique et de communication Mégavolt et Groupe Orange. À l’avant-garde et impliqués respectivement dans leur communauté depuis la création de leur entreprise initiale, Steve Trinque et Julien Halde poursuivent leur engagement dans la vie culturelle de Saint-Jean-sur-Richelieu avec leur équipe grandissante et leurs associés Jean-Michel Arseneau, Antoine Richer et Jonathan Ostiguy.

Enfin, le PRIX PASSEUR CULTUREL a été remis à Michel Lord par la Corporation du Fort Saint-Jean. Bien des enfants ont connu l’activité et l’art du cirque grâce à Michel Lord, un professeur d’éducation physique de profession qui ne s’est pas limité à transmettre sa passion à l’intérieur des murs de l’école primaire Joseph-Amédée-Bélanger. Grâce à ses initiatives et son amour pour l’art et la santé, Michel Lord a formé des milliers de jeunes au sein du Cirque Mini-Maxi. Trente ans plus tard, il initie toujours plus d’une centaine d’enfants de 5 à 16 ans chaque année sur les fils de fer, les échasses et le trampoline.

En plus de la présentation des quatre lauréats, le public a eu droit à différentes performances divertissantes. Ainsi, nous avons pu assister à une prestation de Marie-Ève Poupart, fille de Christian Poupart, et de Diane Massé, de Jean-Félix Bélanger et David Lefebvre accompagnés de jeunes élèves de la Troupe de Théâtre et de Cirque Mini-Maxi, d’Éric K. Boulianne, scénariste du Court-Métrage Petit Frère dans lequel Étienne Galloy figure et d’une vidéo dynamique de l’agence MXO créé par toute l’équipe. Tous les participants de la soirée étaient invités à visionner les bons coups culturels 2015 et repartir avec un panier personnalisé de friandises nommées Les Bons-Bons Coups Culturels. Pour aller voir cette vidéo, consultez maculture.ca/clips_culture.

La Soirée Ès Arts est organisée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu, Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région, la SPEC du Haut-Richelieu, le Canada Français, la Corporation du Fort Saint-Jean, le Comité culturel et la Chambre de commerce et de l’Industrie du Haut-Richelieu. Le comité de la Soirée Ès Arts tient à remercier le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu, le Fonds Claude-Raymond, la Corporation du Fort Saint-Jean, le Canada Français ainsi que la députée Claire Samson pour leur implication dans la réussite de cette soirée.

C’est un rendez-vous l’an prochain pour la 11e édition de la Soirée Ès Arts!

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite