Accueil   >   Communiqués de presse   >   350 ans tissés serrés à la soirée Ès Arts

350 ans tissés serrés à la soirée Ès Arts

C’est dans une soirée éclatante à l’image du Haut-Richelieu que s’est déroulée, le 22 novembre dernier, la 11e édition de la Soirée Ès Arts au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Dans une formule 5 à 7, près de 250 personnes ont participé à cette fête mettant en valeur l’excellence et la vitalité culturelle de la région et permettant de rendre hommage à ses bâtisseurs.

Pour une troisième année, la conception et la mise en scène de la soirée ont été confiées aux talentueux Thomas Hodgson et Françoise Dancause. Ils ont su nous transporter dans l’univers du conteur Fil et ainsi nous tisser toute une trame à travers les quatre saisons, les artistes présents et les lauréats de la soirée. Chaque gagnant s’est vu remettre une oeuvre faite par l’artiste Eric Nado.

Ainsi, le PRIX RÉVÉLATION a été remis à Antoine DesRochers. Le jeune acteur originaire de L’Acadie signe son premier rôle principal dans le long-métrage Nitro Rush, du réalisateur Alain DesRochers. Le film sorti le 31 août dernier lui a offert une belle vitrine et l’occasion de se faire connaître au grand écran. C’est pour souligner son talent que le Fonds Claude-Raymond était fier de lui remettre ce prix accompagné d’une bourse de 1 000 $.

Le PRIX PARTENARIAT, remis en collaboration avec la MRC du Haut-Richelieu, a été décerné à Pasquier. Épicerie indépendante située à Saint-Jean-sur-Richelieu, Pasquier offre une expérience unique à ses clients et des produits de grande qualité. Le marché d’alimentation est en affaires depuis plus de 20 ans et il est la propriété de la famille Paquette, une généreuse famille d’Henryville qui redonne sans compter au milieu culturel.

Le PRIX PASSEUR CULTUREL a été remis à Patrick Dupasquier par la Corporation du Fort Saint-Jean. Depuis le début de sa jeune carrière, des centaines de musiciens ont pu bénéficier des bons conseils et de la grande générosité de celui pour qui les défis ne sont jamais irréalistes et c’est pour son dévouement à enseigner la musique et à transmettre sa passion que nous lui avons décerné ce prix.

Enfin, le PRIX HOMMAGE, décerné par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, a été remis à Jean-Marc Parent. Que ce soit à la télévision ou dans l’un de ses nombreux numéros Jean-Marc Parent est un fier ambassadeur de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le conteur hors pair ne manque pas une occasion pour raconter des anecdotes sur la région. Plusieurs de ses fans connaissent la ville grâce à lui!

En plus de la présentation des quatre lauréats, le public a eu droit à différentes performances divertissantes. Ainsi, nous avons pu assister à une prestation de l’humoriste Benoit Paquette pour Pasquier, d’un quintette de L’Union musicale d’Iberville pour Patrick Dupasquier et d’une prise de parole par Antoine Olivier Pilon, Pierre-Luc Lafontaine, et Madeleine Péloquin pour Antoine Desrochers.

Tous les participants de la soirée étaient invités à visionner les bons coups culturels 2016 et repartir avec un panier personnalisé de friandises nommées Les Bons-Bons Coups Culturels. Pour aller voir cette vidéo, consultez la page Facebook de maculture.ca.

La Soirée Ès Arts est organisée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la SPEC du Haut-Richelieu, le Canada Français, le Conseil économique et Tourisme Haut-Richelieu, la Corporation du Fort Saint-Jean et la Chambre de commerce et de l’Industrie du Haut-Richelieu. Le comité de la Soirée Ès Arts tient à remercier ses partenaires : le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu, le Fonds Claude-Raymond, la Corporation du Fort Saint-Jean, le Canada Français, la Chambre de commerce et de l’Industrie du Haut-Richelieu ainsi que les députés Stéphane Billette et Claire Samson pour leur implication dans la réussite de cette soirée.

C’est un rendez-vous l’an prochain pour la 12e édition de la Soirée Ès Arts!

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite