À l’occasion du jour de la terre : 500 plants d’arbres distribués à trois écoles primaires
Sous un soleil radieux, les élèves des écoles primaires des Prés-Verts, Hamel et Saint-Lucien ont reçu hier 500 plants d’arbres, en prévision d’une grande journée de plantation communautaire qui aura lieu dans un parc de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 17 mai prochain.
À vocation éducative et environnementale, ce projet initié par le Johannais Jean-François Desaliers, comporte aussi un volet humanitaire, grâce au soutien de Toyota Canada et de l’organisme Eden Projects : au même moment que 450 écoliers de Saint-Jean-sur-Richelieu planteront leurs arbres, le 17 mai, les enfants d’une école malgache mettront en terre des plants d’arbres dans leur village.
Larry Hutchinson, le président et chef de la direction de Toyota Canada s’est déplacé à Saint-Jean-sur-Richelieu pour venir lui-même distribuer des plants d’arbres. « Le Jour de la Terre est un rappel important de la responsabilité quotidienne de chaque individu face à l’environnement. C’est la raison pour laquelle Toyota est non seulement engagé à concevoir et à manufacturer des véhicules en tenant compte du développement durable, mais surtout à protéger la planète pour les générations à venir. » a-t-il déclaré.
« La municipalité est fière d’appuyer ce projet enrichissant pour les élèves impliqués qui aura non seulement un impact local en faveur de l’environnement, mais aussi des retombées positives pour une communauté de Madagascar. Nous souhaitons encore de nombreuses initiatives comme celles-ci pour nous aider à réaliser l’objectif municipal de 50 000 arbres plantés en 10 ans » a souligné le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau.
Durant les prochaines semaines, les élèves des trois écoles johannaises devront prendre soin de leurs arbres et participeront à des activités éducatives en lien avec la protection de l’environnement. La plantation d’arbres aura lieu au parc des Bouleaux, situé à l’extrémité de la rue Frenette. L’activité sera remise au 24 mai en cas de pluie.
Le projet est rendu possible grâce à la participation de précieux partenaires : Toyota Canada et les concessionnaires Toyota du Québec financent l’achat des plants; l’Agence Tague immortalise le projet en photos et vidéos, la Ferme Guyon donne un appui logistique et offre un prix en tirage aux écoles participantes, l’organisme FSC Canada fait don de matériel pédagogique et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu contribue à la préparation du site ainsi qu’à l’entretien de la plantation.
Les commanditaires suivants offrent chacun 500 $ pour couvrir les dépenses du projet : Bibeau Desaliers Lamarre Notaires; Menuiserie R. Lessard; Intello Technologies inc.; Morency Société d’avocats; Occasion Déry; Bessette Assurances; Design Jetset; St-Cyr Le Peintre.

Plusieurs élèves de l’école des Prés-Verts ont reçu leurs plants d’arbres le 20 avril lors d’une visite du président de Toyota Canada, Larry Hutchinson, en compagnie du maire Michel Fecteau, de la présidente de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, Andrée Bouchard, ainsi que des collaborateurs au projet. La livraison des plants a été complétée le 21 avril aux écoles des Prés-Verts, Hamel et Saint-Lucien.
DANS L'ACTUALITÉ
Notre nouvelle Place publique s’anime : la population conviée à l’inauguration officielle le 2 mai
Le cœur du Vieux-Saint-Jean battra plus fort avec l’inauguration de la nouvelle Place publique, réaménagée pour devenir un lieu phare de rassemblement. La population est invitée à participer à ce rendez-vous festif qui mettra à l’honneur la danse, la culture, l’histoire et l’art de vivre dans notre magnifique ville.
Lire la suite