Budget 2017 : sous la barre du 1 % d’augmentation du compte de taxe moyen dans la majorité des secteurs
Les citoyens de la majorité des secteurs de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu connaîtront une augmentation moyenne globale du compte de taxes résidentiel sous la barre du 1 %. L’augmentation du compte de taxes de la maison moyenne de 269 286 $ est de 0,11 % ce qui est en dessous de l’inflation.
Le taux de la taxe foncière générale augmente de 1,24 % cependant l’impact sur le compte de taxes moyen est moindre à cause de dettes de secteurs qui viennent à échéance. Par exemple, les citoyens du secteur Iberville profiteront d’une baisse. C’est ce qui ressort principalement du budget 2017 que le conseil municipal a adopté ce soir.
Le budget d’opération s’élève à 159,4 M $, ce qui représente une augmentation de 3,2 % par rapport au budget précédent. Une fois de plus, le compte de taxes sera payable en quatre versements égaux.
Faits saillants du budget
Les taux de taxation du plan de conservation des milieux naturels et de la réfection des infrastructures sont maintenus à 0,0273 $ du 100 $ d’évaluation. Ces montants servent d’une part, à financer des acquisitions de terrains inclus dans le plan de conservation et d’autre part, à améliorer la sécurité et le confort de roulement.
Tout comme la taxe foncière générale, les taxes sur les immeubles non résidentiels, les immeubles industriels, les immeubles de six logements et plus de même que sur les terrains vagues desservis augmentent de 1,24 %. La tarification à l’unité de logement pour l’aqueduc et l’égout et celle pour la gestion des matières résiduelles et recyclables augmentent respectivement de 1,92 % et de 0,53 % pour tendre vers les coûts d’opération.
Par ailleurs, la taxe pour le Plan de conservation des milieux naturels devant être imposée à tous les propriétaires incluant les agriculteurs, la Ville maintient la mesure pour compenser ces derniers en ajustant leur compte de taxes moyen. Il est important de rappeler que les boisés conservés ne sont pas dans la zone agricole mais plutôt dans la zone urbaine. Les agriculteurs font également leur part en matière de protection de boisés.
Les facteurs déterminants du budget
Plusieurs facteurs se sont avérés déterminants dans l’étude du budget. Les projets prévus se traduisent par une augmentation de la masse salariale de 1,6 % alors que celle-ci augmente globalement de 3,7 %. Cette décision est motivée par le désir d’améliorer la qualité de services. Outre le plan de conservation et la réfection des infrastructures, les membres du conseil municipal ont choisi de prioriser le vaste projet de revitalisation du Vieux-Saint-Jean et du Vieux-Iberville avec les travaux relatifs au remplacement du pont Gouin. L’année 2017 sera également marquée par le début de la mise en œuvre du plan stratégique de la Ville et sa vision 360° s’étalant de 2016 à 2026.
L’administration municipale tient aussi à rappeler que le plan triennal d’immobilisations a déjà été adopté à l’automne dernier. Il s’agit d’une mesure de gestion qui permet de réaliser des économies et qui assure une meilleure planification.
Le budget 2017 a été préparé en collaboration avec les directions des services, les membres du Comité des finances, le Service des finances, la Direction générale et les membres du conseil municipal. Le maire Michel Fecteau souligne que Saint-Jean-sur-Richelieu fait belle figure parmi les villes comparables : « notre municipalité s’acquitte de ses obligations financières actuelles sans accroître, en termes relatifs, le fardeau de sa dette ou le fardeau fiscal de ses citoyens. Elle se situe donc dans le milieu de la fourchette comparable malgré les investissements nécessaires semblables à ceux d’une grande ville ».
Le discours intégral de M. le maire ainsi que les informations relatives à l’adoption du budget 2017 sont disponibles sur le site internet au www.sjsr.ca.
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite