Accueil   >   Communiqués de presse 2016   >   Centre de diffusion des arts du Vieux-Saint-Jean : diversifier l’offre de divertissement au centre-ville

Centre de diffusion des arts du Vieux-Saint-Jean : diversifier l’offre de divertissement au centre-ville

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu collaborera avec la Société pour la promotion des événements culturels du Haut-Richelieu (SPEC) pour une étude de faisabilité concernant le projet de Centre de diffusion des arts du Vieux-Saint-Jean. La participation financière de la Ville sera d’une somme maximale de 45 000 $ sur un coût total de l’étude estimé à environ 90 000 $.

Avec plus de 500 activités présentées annuellement à quelque 125 000 visiteurs, la SPEC considère que les deux salles dont elle a la gestion, le Théâtre des Deux Rives et le Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, sont exploitées à leur plein potentiel. Ce succès confirme que Saint-Jean-sur-Richelieu est un pôle culturel majeur qui est mûr pour se doter d’un troisième lieu de diffusion complémentaire aux deux autres.

En 2008, la SPEC a réalisé une étude scénographique de préfaisabilité. Huit ans plus tard, les besoins ayant évolué, la SPEC mènera une consultation auprès des organismes culturels et des artistes afin de bien identifier les besoins du milieu et aussi, d’assurer leur adhésion à ce projet d’envergure. Suite à cette consultation, un plan d’affaires crédible sera rédigé et l’étude scénographique mise à jour.

L’équipement culturel proposé par la SPEC est un centre pluridisciplinaire qui stimulera la recherche et la création. Il soutiendra le développement des artistes régionaux et aura un impact majeur pour les artistes émergents. De plus, ce nouveau lieu polyvalent offrira plusieurs possibilités au service des organismes, des artistes et des citoyens :

  • Salle de spectacle multifonctionnelle, à géométrie variable d’une capacité de ± 250 places
  • Salle d’exposition
  • Locaux de répétitions
  • Aménagements pour différents événements tels que Symposium, Rencontre des Arts, Zoom sur ma ville, conférences de presse, etc.
  • Bistro
  • Possibilité de bureaux administratifs pour des organismes

Le président de la SPEC du Haut-Richelieu Claude Lefebvre est persuadé que cet équipement aurait un effet structurant pour le développement du Vieux-Saint-Jean : « Il ne fait pas de doute que le Centre de diffusion deviendrait rapidement un produit d’appel permettant d’attirer de nombreux touristes ».

Pour le maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu Michel Fecteau, ce projet s’insèrerait bien dans la revitalisation du Vieux-Saint-Jean : « Le Centre de diffusion des arts du Vieux-Saint-Jean viendrait diversifier l’offre de divertissement au centre-ville ».

 

5 personnes impliquées dans la diffusion des arts du Vieux-Saint-Jean

Sur la photo : François Auger conseiller municipal et représentant de la Ville au conseil d’administration de la SPEC, Robert Cantin maire suppléant, Guy Boulanger directeur général de la SPEC, Nicole Mongeon Vice-présidente de la SPEC et Dominique Richer régisseur à la culture à la Ville.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite