Accueil   >   Communiqués de presse   >   Compte de taxes municipales 2016 : le dernier versement sera payable le 15 septembre

Compte de taxes municipales 2016 : le dernier versement sera payable le 15 septembre

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle aux citoyens qu’ils ont jusqu’au 15 septembre 2016 pour payer leur quatrième et dernier versement du compte de taxes municipales 2016.

Paiement dans les institutions financières et par Internet

Les contribuables peuvent payer leur compte de taxes dans la majorité des institutions financières, soit directement au comptoir, au guichet automatique ou encore par le réseau Internet de l’institution financière. Assurez-vous que le numéro apparaissant à votre dossier électronique corresponde bien au no référence inscrit en haut de votre talon de remise.

Attention aux erreurs

Lorsque les citoyens sélectionnent le destinataire pour leur paiement par Internet, il est important de s’assurer que le paiement s’effectue bien à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Plusieurs résidents se trompent en choisissant la Commission scolaire des Hautes-Rivières pour faire leur paiement de taxes municipales. La Ville n’est pas responsable de ces erreurs et du délai vécu par les citoyens avant de se faire rembourser par la Commission scolaire. Les intérêts pour retard de paiement du compte de taxes municipales continuent de s’appliquer.

Paiement par la poste

Les contribuables sont invités à faire parvenir leurs chèques postdatés pour le paiement du compte de taxes, accompagnés du coupon correspondant. Il est important d’inscrire le numéro de matricule à l’endos des chèques. Les chèques reçus seront encaissés à la date indiquée sur ces derniers. Les chèques postdatés, faits à l’ordre de Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, et leurs coupons, doivent être expédiés à l’adresse suivante : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Module Revenus, 75, rue Saint-Jacques, Case postale 700, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 6Z8.

Pour le paiement par la poste, prévoir un délai de livraison suffisant puisque le paiement sera enregistré le jour de sa réception par la Ville. Ce n’est donc pas le cachet de la poste qui fait foi de date de paiement. La municipalité n’est pas responsable des délais occasionnés par des retards de livraison postale ou par un éventuel arrêt de travail à Postes Canada. Les citoyens ont l’obligation de respecter les dates d’échéance du compte de taxes, en utilisant les autres moyens de paiement mis à leur disposition, afin d’éviter les frais d’intérêt et de pénalité.

Paiement en personne : édifice du 75, Saint-Jacques

Les contribuables désirant payer leur compte en personne pourront se présenter au comptoir de perception de l’édifice municipal Saint-Jacques, situé au 75, rue Saint-Jacques. Le comptoir est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30. L’horaire durant la période estivale est du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 45, et le vendredi, de 8 h 30 à 12 h. En dehors des heures d’ouverture, il est toujours possible de déposer son chèque dans la chute à courrier placée près de la porte d’entrée principale de l’hôtel de ville, au 188, rue Jacques-Cartier Nord.

Dans les cas où le paiement des taxes est effectué par chèque, celui-ci fait office de reçu pour le contribuable. Le taux d’intérêt est de 7 % auquel s’ajoute une pénalité de 5 % calculé annuellement sur chaque versement impayé à son échéance.

Soulignons que les citoyens ayant un créancier hypothécaire responsable du paiement de leurs taxes doivent lui acheminer une copie du compte, car aucune autre copie ne lui sera transmise par la Ville.

Pour toute information relative à leur compte de taxes, les propriétaires sont priés de communiquer avec le personnel du Service des finances au 450 357-2227 ou à : revenus@sjsr.ca. On peut aussi consulter le site Internet de la Ville au : www.sjsr.ca/taxes.

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite