Accueil   >   Communiqués de presse   >   Concours pour la réalisation du monument à la mémoire de Félix-Gabriel Marchand : trois sculpteurs invités à déposer un projet

Concours pour la réalisation du monument à la mémoire de Félix-Gabriel Marchand : trois sculpteurs invités à déposer un projet

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a récemment débuté les démarches pour la réalisation d’une sculpture monumentale à la mémoire de Félix-Gabriel Marchand et trois sculpteurs ont été mis à concours pour soumettre leur candidature.

Les sculpteurs Jean-Pierre Busque, Roger Langevin etJules Lasalle ont été invités à déposer une maquette au plus tard le 15 février 2016.

L’œuvre sera sélectionnée par un jury composé de cinq personnes provenant du bureau du député Dave Turcotte, de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, de la Société d’histoire du Haut-Richelieu, du milieu artistique ainsi que d’un partenaire du projet.

Le projet de monument en l’honneur de Félix-Gabriel Marchand, une initiative du député Dave Turcotte, en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Société d’histoire du Haut-Richelieu, vise à faire connaître et reconnaître l’important apport de grand homme au patrimoine historique de la municipalité.

Député, président de l’Assemblée nationale, ministre, puis premier ministre, mais aussi notaire, officier supérieur dans la milice, conseiller municipal et auteur, Félix-Gabriel Marchand a également été journaliste. Il a aussi été l’un des fondateurs du premier hebdomadaire francophone en Amérique du Nord : Le Canada Français. Félix-Gabriel Marchand est le personnage politique le plus considérable de l’histoire de la ville.

L’œuvre retenue présentera le personnage de plain-pied. Le lieu choisi pour l’implantation du monument, situé à côté du premier bureau de notaire de Félix-Gabriel Marchand, à l’angle des rues Saint-Jacques et Jacques-Cartier Nord, deviendra sans contredit un point d’attrait important de la ville. Le calendrier visé pour l’inauguration du monument est l’automne 2016, dans cette année qui marquera le 350e anniversaire du peuplement du territoire.

DANS L'ACTUALITÉ

Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février

Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…

Lire la suite