Déplacement de la pompe Silsby : une opération délicate et réussie
Inscrite au Registre des biens culturels du Québec, la pompe Silsby loge maintenant au Musée du Haut-Richelieu. Le déplacement de cette pièce historique s’est déroulé sans anicroche hier matin.
Bien gardée depuis quelques années à la caserne du secteur est de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la pompe construite en 1876 mesure 4 mètres de longueur, 1,8 mètres de largeur et pèse 2 850 kilogrammes. Depuis sa classification, la pompe Silsby a fait l’objet d’une restauration partielle. Déplacer cette pièce de collection demandait une précision importante et un souci du détail non négligeable quant au trajet à emprunter. Voici les étapes du transit :
- Sortie du bien classé de la caserne et acheminement vers le musée à bord d’une remorque
- Démontage des pentures de la porte du musée
- Entrée au musée et descente de la remorque sur ses roues de métal
- Passage du portique et protection du plancher jusqu’à l’emplacement final de la pompe
- Remontage des pentures de la porte du musée
- Les employés des Travaux publics et du Service incendie de la Ville ont relevé le défi avec brio.
Le Musée du Haut-Richelieu localisé à la Place du Marché, dispose de la pompe dans sa toute nouvelle salle d’exposition spécialement conçue pour garder ce bien historique qui a dû déménager plusieurs fois dans les dernières années. Située à l’ouest, soit à l’endroit exact où elle avait été livrée initialement à son achat en 1876, la pompe Silsby fera partie d’une nouvelle exposition permanente dont les détails seront dévoilés d’ici le mois de décembre.
Pour visualiser toutes les photos prises lors du transfert ou pour de plus amples informations, consultez la rubrique au www.sjsr.ca/silsby ainsi que l’album souvenir de la pompe sur Flickr : https://flic.kr/s/aHsjtWWcK3
DANS L'ACTUALITÉ
Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février
Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…
Lire la suite