Accueil   >   Communiqués de presse 2016   >   Dès le 26 mai : nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme

Dès le 26 mai : nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce que dès le 26 mai 2016, de nouvelles mesures interdisant l’usage du tabac seront en vigueur. Il sera interdit de consommer tous produits de tabac, incluant la cigarette électronique (vapotage), sur les aires de jeux extérieures et les terrains sportifs de la municipalité.

En vue de se conformer à la loi provinciale renforçant la lutte contre le tabagisme, la Ville a prévu la pose de panneaux près des aires de jeux et terrains sportifs pour aviser les citoyens de la nouvelle réglementation.

À compter du 26 mai 2016, il sera donc interdit de fumer dans les aires extérieures de jeu et sur les terrains sportifs, destinés aux enfants et qui accueillent le public, ainsi que dans un rayon de 9 mètres de ceux-ci. Il sera également interdit de fumer dans les aires réservées aux spectateurs.

De plus, à compter du 26 novembre 2016, il sera interdit de fumer à l’extérieur des lieux fermés, dans un rayon de 9 mètres de toute porte, prise d’air ou fenêtre qui s’ouvre. Cette mesure vise tous les édifices accueillant des activités sportives, de loisirs, culturelles, artistiques ou communautaires, les lieux fermés accueillant le public ainsi que les milieux de travail, ce qui inclut la grande majorité des bâtiments de la Ville. L’installation d’affiches est donc également prévue cet automne pour en informer le public.

Rappelons, que le tabagisme représente le facteur de risque qui cause le plus de mortalité « évitable » liée aux maladies chroniques, aux maladies pulmonaires et au cancer du poumon. La loi vise à prévenir l’initiation à l’usage du tabac et à protéger la population des dangers de l’exposition à la fumée de tabac secondaire. Pour toutes personnes désirant cesser de fumer ou nécessitant du soutien dans leur démarche d’arrêt tabagique, communiquez avec le centre d’abandon du tabagisme (CAT) du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre. On y offre des services gratuits adaptés aux besoins. Voici les coordonnées du CAT du territoire : CLSC de la Vallée-des-Forts, 450 358-2578, poste 2288.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite